Un été fun en toute sécurité

Le plan de reprise de l’activité en images

Depuis que nous avons annoncé que les accueils de loisirs pouvaient à nouveau accueillir des enfants, certains parents nous confient leurs craintes de remettre leurs enfants en collectivité.

Parce que nous savons que pour beaucoup de parents il ne s’agit pas d’un choix mais d’une contrainte, nous avons voulu une « rentrée » placée sous le signe de la sécurité. Pour autant, notre mot d’ordre pédagogique, reste d’effacer les obligations sanitaires derrière l’activité ludique et le vivre ensemble. Nous voulons que ces vacances d’été permettent aux enfants d’effacer le souvenir traumatisant du confinement.

Voici en images comment vos enfants seront accueillis tant que la période de crise sanitaire ne sera pas terminée.




Limiter les contacts

Organiser les arrivées

Afin d’éviter les bousculades aux entrées et sorties, nous avons multiplié les accès aux accueils de loisirs et organisé des files d’attente.

Nous avons également élargis nos horaires d’arrivée et de départ d’une demi-heure à chaque fois pour mieux étaler les aller et venues.


Interdit aux parents!

Les enfants reviennent, mais pour les parents, désolés : il faudra attendre ! Nos secrétariats ne reçoivent qu’à titre exceptionnel, sur rendez-vous et en-dehors des horaires d’arrivée et de départ des enfants.

Nous avons organisé nos permanences autour des outils de travail à distance : mails, site internet et téléphone pour répondre au mieux aux besoins des parents.


Adapter les groupes d’animation

Des effectifs volontairement bas

Nous avons réduits nos capacités d’accueil afin de limiter le nombre d’enfants dans chaque groupe.

En revanche, nos animateurs sont toujours aussi nombreux.

Ces mesures nous permettent de garantir assez d’espace aux enfants tout en rendant plus facile le contrôle des gestes barrières.

Des accueils sectorisés

Afin de limiter les risques de propagation du virus, les enfants sont affectés à un accueil de loisirs en fonction de leur lieu de scolarisation.

Ainsi, les enfants fréquentent sur tout le mois des enfants avec lesquels ils ont déjà été en contact.

Des groupes d’animation qui ne se mélangent pas

Par soucis pédagogique, nous avons conservé nos groupes d’activités construits en fonction des niveaux scolaires des enfants. Tout notre fonctionnement a été revu et corrigé de manière à empêcher les groupes de se mélanger. En garderie, en activité, pendant les repas, les enfants conservent les mêmes groupes, les mêmes copains, les mêmes animateurs.

La priorité donnée aux enfants présents 5 jours par semaine assure la stabilité des groupes, même s’il reste toujours possible que de nouveaux camarades se joignent au groupe en cour de semaine.

Réaménager les espaces


La contrainte de maintenir un espace de 4m² entre chaque enfant a été levée au sein d‘un même groupe d’animation, rendant possible un fonctionnement plus collectif et convivial.


Des salles adaptées aux conditions sanitaires

Chaque groupe d’activité se voit attribuer à la semaine une salle à la surface adaptée à l’effectif.

Seul le mobilier nécessaire à l’activité a été conservé dans nos salles. L’aménagement permet de dégager plus d’espace pour assurer une évolution sans contact entre les usagers.

L’espace individuel de chacun est clairement matérialisé pour aider les enfants à prendre des repères.

Un renforcement de l’entretien

Nous avons modifié nos habitudes d’entretien par l’adjonction d’un désinfectant virucide à nos détergents habituels.

Nos animateurs renforcent le dispositif en assurant une désinfection régulière des points sensibles par le biais de kits « nettoyage et désinfection » sont présents dans chaque salle, à disposition des animateurs.

Des circulations régulées

La circulation des adultes est fortement réduite dans les couloirs des accueils. Celles des groupes d’enfants sont organisées de manière à éviter les croisements des groupes. Des zones et des sens de circulation ont été créés.

Responsabiliser

Les adultes portent le masque

Se protéger est l’affaire de tous. Parents et enfants sont invités à participer en respectant les consignes des membres de l’équipe.

Nos animateurs portent tous des masques «grand public» de catégorie 1.

Toute personne âgée de plus de onze ans pénétrant dans l’enceinte d’un accueil est invitée à en faire autant, sauf en activité.

Une information accessible

Toute les personnes présentes sur nos accueils sont sensibilisées au respect des gestes barrières par des affichages clairs et adaptés. Nos animateurs sont accompagnés par un livret spécialement rédigé à leur intention pour renforcer leur vigilance.

Lavage des mains

Enfants et adultes ont à leur portée des équipements permettant le lavage et le séchage fréquent des mains : à l’arrivée, au départ, entre chaque activité, avant et après les repas.

Du gel hydroalcoolique complète notre panoplie, uniquement lorsque l’eau n’est pas accessible.

ANIMER

Un été pour oublier le confinement

Les règles sanitaires en vigueur servent de cadre sécurisant pour permettre la mise en place d’un véritable accueil de loisirs avec toutes ses composantes habituelles : amusement, lien social et éducation.

L’ensemble des animateurs partage une même consigne : rendre ces mesures ludiques et rassurantes pour que le temps passé à L’OCAL soit un véritable temps de loisir.

Lorsque c’est possible, le petit matériel est attribuée de manière individuel à chaque enfant pour toute la semaine.

Sinon, il est régulièrement désinfecté ou mis en quarantaine après chaque utilisation.

Des intervenants tout l’été

Il est trop compliqué d’organiser des sorties cet été. Mais les enfants ne seront pas privés pour autant de découvertes grâce aux 148 interventions programmées tout l’été.