Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

2.0/5 (35 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

La famille d'hier à aujourd'hui.

 

La famille d'hier à aujourd'hui.

De l’antiquité à aujourd’hui, la famille a subit de grands changements. La position de chacun de ses membres s’est modifiée au fil du temps.

La famille au Moyen-Age

La famille comprenait les parents, les enfants, mais également, les grands-parents, les arrières grands-parents et les arrières arrières grands-parents ! Ils vivaient tous sous le même toit.

 

A cette époque la mère était au même niveau que les enfants. Le père régnait au sein de sa famille. La femme n’avait aucun pouvoir de décision, c’est son mari qui décidait de tout. Même du droit de vie ou de mort de ses enfants.

 

Le bébé n’avait pas grande importance. Aux heures de travail, il était emmailloté et suspendu à un clou. Les enfants devenaient intéressants à partir du moment où ils pouvaient travailler.

 

Dans les familles bourgeoises, les parents confiaient leurs enfants à une nourrice. Beaucoup d’enfants de la région parisienne étaient emmenés par barge en Normandie. Les nourrices récupéraient les enfants qui avaient pu survivre au voyage.

 

La famille à partir du 19ème siècle

 

Au début de l’ère industrielle, les familles sont venues s’installer à proximité du lieu de travail des maris.

La famille s’est restreinte, on parle de famille nucléaire, elle comprend le père, la mère et les enfants.

 

Les femmes ont pris le rôle de femme au foyer et ont commencé à gérer certaines affaires de la maison à la place du père (dépenses du couple).

Pendant les guerres, les femmes ont pris de plus en plus d’importance au sein de la famille et de la vie sociale (travail dans les usines, résistantes…).

 

Plus tard, grâce aux lois, autorisant les femmes à travailler, à ouvrir un compte en banque à leur nom (1965), à voter (1944), à prendre une contraception (1967)… Les femmes ont obtenu les mêmes droits que les hommes, même s’il reste encore des disparités.

 

C’est à cette époque que des découvertes sur le développement de l’enfant ont été faites.

Ceci a contribué à faire évoluer la famille et à aboutir à celle que l’on connaît aujourd’hui.

 

La famille d’aujourd’hui

En 1970, les parents obtiennent l’autorité parentale conjointe, elle remplace la « puissance paternelle ».

 

Famille traditionnelle, famille monoparentale, famille recomposée et famille homoparentale sont les différentes compositions qui existent désormais.

La composition des familles a changé ainsi que la place des enfants.

 

L’arrivée d’un enfant au sein d’un couple est maintenant désirée. C’est un bébé adoré qui arrive au sein du couple et qui va prendre énormément de place !

 

Il est important de rappeler que le couple ne doit pas s’oublier. Les parents doivent trouver du temps à ne passer rien qu’à deux.

 

 

Au sein d’une famille, quelle qu’elle soit, chaque membre à sa place. Les parents à leur place de parents et les enfants à leur place d’enfants. Il existe une frontière invisible entre le monde des adultes et celui des enfants.

Il est nécessaire pour le bien de chacun de respecter les territoires. Dans les familles recomposées, chaque membre doit également trouver sa place. Le beau-parent peut avoir un rôle d’éducation mais en aucun cas, il sera le copain de l’enfant.

Enfin, les enfants ont acquis des droits, mais ce sont toujours les adultes qui les éduquent.

 

Bibliographie

 

·       «L'évolution de la famille et du mariage en Europe» de Jack Goody

 

·      «Familles, explosion ou évolution» de Joyce Ain

 

·      « Papa débutant, Le guide que tous les jeunes pères attendaient ! » de Lionel Pailles et Benoît Le Goëdec

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL