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Le développement de l'enfant de 3 à 6 ans

 

 

 

 

Il est important de savoir que chaque enfant se développe à son rythme. Il ne sert à rien de vous inquiéter ou de le stimuler sans cesse. Si vous pensez que votre enfant n’a pas atteint un certain stade dans son développement, bien entendu, vous pouvez consulter un professionnel de santé en fonction du souci que vous rencontrez

(médecin, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, neurologue).

 

 

En ce qui concerne le développement psychomoteur

  Mon enfant sait monter les escaliers en mettant un pied sur chaque marche.

  Il tient debout sur une seule jambe mais peu de temps.

  Il peut faire du tricycle.

  Il sait taper dans un ballon avec son pied et lancer un ballon avec ses deux bras.

  Il sait tourner les pages d’un livre une à une et empiler plusieurs cubes.

  Il sait s’habiller seul et manger seul.

  Votre enfant commence à être propre mais ne vous inquiétez pas s’il ne l’est pas. Cela viendra avec le temps.

 

 

En ce qui concerne le développement social

 

  C’est la fin de la période du « non », l’enfant affirme son identité en s’opposant et en exigeant de faire les choses tout seul.

 

 A cet âge du « moi », l’enfant veut être l’objet de toutes les attentions et imposer son point de vue. L’estime de soi joue un rôle important dans la relation aux autres. L’adulte doit souligner les succès et accepter les erreurs de l’enfant.

 

 L’enfant sait différencier les genres, c’est-à-dire si c’est une fille ou un garçon.

 

 Il joue à des jeux de « faire semblant » (jeux de rôles, jeux symboliques).

 

En ce qui concerne le développement intellectuel

 

  Il sait énumérer les choses qui composent une image.

 Apparition des premiers dessins de bonhomme « têtard », l’enfant aime gribouiller.

 

 

En ce qui concerne le  développement du langage

 

 L’enfant pose beaucoup de questions, c’est la période du « pourquoi ». Il veut savoir et comprendre l’utilité des choses.

 Il sait dire entre 800 et 1000 mots, et comprend environ 3000 mots.

 Il sait reconnaître et nommer les couleurs.

 

En résumé, à trois ans, votre enfant commence à grandir et à prendre conscience qu’il n’est pas tout seul. Petit à petit, il va jouer avec ces camarades, faire des progrès au niveau du langage, de la motricité (grimper, glisser, se balancer) et du dessin (apparition des bonhommes). Il faut souligner les efforts que votre enfant fait, en le félicitant.

 

 

 

Sur le plan psychomoteur 

  L’enfant sait descendre les escaliers.

Il sait couper avec une paire de ciseaux en suivant une ligne

Il apprend à faire du vélo.

Il sait lancer

Sur le plan social :

 

 L’enfant comprend les règles, les limites et les interdits si on les lui explique.

 Il commence à savoir exprimer les émotions de base (joie, colère, tristesse, peur, dégoût, surprise).

   C’est la période de « grâce » où l’enfant cherche à se faire aimer des autres et se donne en spectacle.

 

Sur le plan intellectuel 

 

  Dans ses dessins, l’enfant met de plus en plus de précision (doigts, cheveux, oreilles, etc.)

  Il sait repérer les moments de la journée (matin, midi après-midi, soir, nuit).

  Il sait reconnaître son prénom en lettre capitale.

 

 

Sur le plan du langage :

 Il connaît au moins 15 verbes d’action (manger, dormir, boire, etc.) et utilise les pronoms personnels (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles).

 Il sait dire son âge.

 Il répète les gros mots et s’en amuse. Il faut faire attention au vocabulaire que l’on emploi avec lui.

 Il connaît des comptines.

 

Votre enfant quitte la petite enfance. Il fait des progrès dans tous les domaines (langage, motricité, écoute, dessin, etc.). Continuez de le féliciter et de l’encourager lorsqu’il échoue.

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le développement psychomoteur :

 

 Il colorie sans dépasser les contours.

 Il sait découper en suivant des tracés variés.

 Il distingue sa droite et sa gauche.

 Il sait sauter à cloche-pied ou à pied-joints.

 

En ce qui concerne le  développement social :

 

 Il apprend à communiquer en expliquant et en justifiant par des phrases construites.

 Il joue avec des camarades du même genre (fille avec fille, garçon avec garçon) et les imite.

 L’enfant devient moins égocentrique et s’ouvre vers l’extérieur.

 Il prend conscience de lui et se construit sa propre représentation en fonction du regard de sa famille.

 

 

 

 

En ce qui concerne le développement intellectuel :

 

 Il sait décrire une image.

 Il connaît les jours de la semaine.

 Il sait compter au moins jusqu’à 10.

 

En ce qui concerne le développement du langage :

 

 Il maîtrise tous les sons de la langue.

 Il parle avec plus de 3000 mots et en comprends plus de 10000.

 Il définit les objets par l’usage (un téléphone pour téléphoner).

 Il fait des erreurs de conjugaison (il a pleuvu).

 

Votre enfant découvre qu’il est un individu à part entière, qu’il fait partie d’une société et d’une famille. Expliquez-lui la place importante qu’il a dans la famille. Votre enfant apprend à communiquer et à se faire respecter. Montrez-lui votre amour et laisser le grandir à son rythme.

 

Le jeu est la meilleure source d’apprentissage. Par les échanges avec ses camarades, il progresse également. L’enfant reste concentré une vingtaine de minutes. Il est inutile de lui demander de l’attention plus longtemps sur une activité. Il a besoin de changer de jeu régulièrement.

 

 

Quelques conseils :

 

A cette période, l’enfant aime raconter des mensonges, laisser le faire, il se fabrique des histoires et ainsi développe son imaginaire.

Vous pouvez utiliser un calendrier pour aider votre enfant à se repérer dans le temps.

N’oubliez pas d’instaurer des règles et des limites à votre enfant. Il en a besoin pour se construire.

Si votre enfant à peur du noir, n’hésitez pas à lui mettre une petite veilleuse, ou une lumière douce.

L’enfant entre 3 et 6 ans a des comportements typiques : exhibitionnisme, voyeurisme. Il s’intéresse à l’origine des enfants et élabore ses théories par rapport à la conception. Il est important de répondre à ces questionnements qui l’aideront à se construire.

 

N’oubliez jamais que chaque enfant est unique. Les petits ne se développent pas tous à la même vitesse dans tous les domaines. Si le développement de votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un médecin.

 

Bibliographie :

 La psychologie de l’enfant, Jean Piaget, collection puf, 2012.

 Elever son enfant, Pr Marcel Rufo, Edition : Hachette pratique.

 Les étapes majeures de l’enfance, Françoise Dolto, Edition Folio.

 Votre enfant de 3 à 6 ans, Anne Bacus, Edition Marabout.

 

www.naitreetgrandir.com

www.enfant.com

 

 

 


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