Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.8/5 (57 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

L'adolescence au féminin

 

L’adolescence, c’est quoi ?

C’est une période de passage qui sépare l’enfance de l’âge adulte. Elle est caractérisée par la puberté c’est-à-dire que le corps se transforme.

Ce moment est difficile à vivre pour vous comme pour votre fille.

 

A quel âge devient-on adolescent ?

Avec les médias, les enfants veulent entrer dans le monde des adultes et les imiter de plus en plus tôt.

      C’est bien que votre enfant veuille grandir, mais un adolescent n’est pas un adulte !

 

C’est une étape importante dans le développement de l’enfant et il convient de ne pas aller trop vite. Dès 7 ans votre enfant peut devenir un pré-adolescent. Généralement, il entre dans la période d’adolescence vers 11 ans. Pendant cette période votre enfant se pose un tas de questions auxquelles vous ne savez pas forcément répondre.

 

« A l’adolescence, on se sent trop grand, trop large, trop laid, c’est comme un appartement en chantier où il n’y a pas un seul endroit pour se reposer. » C’est pour cela, que nous vous proposons quelques pistes pour comprendre et aider votre fille.

 

L’alimentation

Ma fille peut-elle faire un régime ?

Il est déconseillé de faire un régime pendant l’adolescence sans surveillance médicale. D’abord parce que le corps est en pleine croissance. Puis parce qu’il ne s’agit pas de se priver mais plutôt d’apprendre à se nourrir correctement. Pendant la puberté, le corps change et il est souvent difficile de se sentir bien dans sa peau. Ce qui est important, c’est d’apprendre à s’aimer et à accepter son corps tel qu’il est.

 

Ma fille ne mange plus rien :

C’est une maladie qui s’appelle l’anorexie. L’enfant est incapable de manger, il a peur de grossir.

Il faut absolument consulter un médecin.

 

Ma fille dévore sans cesse et se fait vomir :

C’est une maladie qui s’appelle la boulimie. Votre enfant ressent un besoin irrésistible de manger tout ce qui se trouve à sa portée. Il faut consulter un médecin dans les plus brefs délais.

 

 

Comment bien manger ?

Il est important de manger correctement. Certains aliments sont indispensables pour la croissance.

Il est inutile de doubler les portions, mais il est important qu’à chaque repas, il y ait des légumes crus et cuits, des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, etc), des protéines (viande, poisson, œuf, etc), un produit laitier (fromage, yaourt), un fruit.

Tenue vestimentaire et maquillage

A l’adolescence, se regarder dans le miroir est très important. L’acceptation du corps étant difficile, les jeunes se cachent derrière leur look. Elles ont besoin d’attirer l’attention pour se sentir exister.

 

Les adolescentes s’inspirent de ce qu’elles voient dans les magazines, les clips ou la télé. Porter des mini-jupes, des décolletés, des sous-vêtements sexy, des talons pour se sentir femme. Ce ne sont pas des tenues adaptées pour une adolescente. Les très jeunes filles qui s’habillent de façon provocante sont appelés des Lolitas, elles peuvent se mettre en danger.

 

Votre enfant peut porter des jupes sans qu’elles soient trop courtes et des jolis hauts sans qu’ils soient trop décolletés.

Il existe de très belles chaussures sans talon qui conviendraient très bien pour votre adolescente. Le but est d’aider votre fille à développer sa féminité en douceur.

 

A cet âge, le visage et les cheveux deviennent également une source de préoccupations.

 L’adolescente veut faire parler son corps qui se transforme. A cet âge, on a bien souvent des problèmes de peau que l’on veut cacher.

 

Votre jeune peut se maquiller avec un fond de teint clair pour cacher son acné, un fard à paupière pastel, ou rose à lèvres. Le maquillage ne doit pas être utilisé avant 14 ans et doit être utilisé de façon discrète. Tout doit être dans la légèreté.

 

Ce besoin de provoquer et de se faire remarquer peut devenir dangereux (harcèlement, moqueries, rumeurs, sexualité trop précoce). La solution vient du dialogue que vous instaurez avec votre enfant. Il faut laisser le temps à vos enfants de grandir à leur rythme.

 

Bibliographie et sites internet utiles :

 

 

www.lecoindesfilles.fr

www.magicmaman.com

www.filsantéjeunes.fr

 

Langage et corps à l’adolescence ; le journal des psychologues, n°293 Décembre 2011-Janvier 2012.

 

Paroles pour adolescents ; Françoise Dolto, Catherine Dolto, Colette Percheminier, 2003, Folio.

 

 

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL