Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

2.0/5 (50 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

L'enfant et le vol

 

L'enfant et le vol

 

 

 

Ce phénomène concerne, en général, les enfants âgés de 5 à 8 ans. Les enfants vont voler un objet de la maison, de l’école ou d’un copain.

 

Pourquoi un enfant vole ? Comment faire comprendre à son enfant que son geste n’est pas acceptable ? Comment lui faire réparer son erreur ?

 

Quelles sont les raisons qui poussent un enfant à voler ?

 

La pulsion : l'enfant n’a pas réfléchi, il voulait cet objet et a écouté son désir irrésistible de l’avoir.

 

Le mimétisme : c’est le désir inconscient d'être comme l'autre, de lui ressembler. Dès la crèche, se comportement peut être observé. Le petit va vouloir le jouet d’un autre pour se sentir comme lui.

Plus grand, l’enfant exclu d’un groupe car différent, va vouloir ressembler aux autres appréciés. Pour lui, avoir le même objet qu’un enfant aimé, lui permettra d’être apprécié en retour.

 

La compensation : l’enfant va voler pour compenser un manque affectif.

Il va vouloir combler le vide par un objet symbolique.

La répétition de ce type de vol peut être la cause d'un état dépressif chez l'enfant. Il sera nécessaire de consulter un psychothérapeute.

 

La bravade de l'interdit : l’enfant veut franchir la limite de l’interdit pour connaître ce que ça fait. Après son acte, l’enfant peut connaître un sentiment de joie et de toute-puissance. Généralement, ces sentiments laissent la place à la culpabilité. L'enfant va se sentir seul avec son secret et aura besoin de l'aide de quelqu'un pour tourner la page.

 

 

 

Quoi faire après avoir appris ou surpris son enfant ?

 

Ne vous inquiétez  pas, les enfants testent. Ils veulent franchir les interdits.

Faites comprendre à votre enfant, que vous savez qu'il a volé et d'où provient l'objet.

Expliquez-lui la notion de propriété : un objet appartient à quelqu’un et ne peut pas être pris sans son autorisation. Faites-lui comprendre, que dans la vie, on ne peut pas tout avoir et qu'il existe des règles pour vivre ensemble, que voler est un délit puni par la loi.

Enfin, il faudra que votre enfant répare son erreur.

 

Comment faire réparer son geste ?

 

Il faut trouver un moyen pour que votre enfant puisse réparer sa bêtise.

L’enfant peut rapporter tout seul l’objet qu'il aura pris à son copain de classe. Il faudra qu’il lui présente des excuses, qu’il lui explique qu'il n'avait pas réfléchi à la tristesse que cela lui causerait et qu'il lui demande pardon.

 

Ou alors, le parent peut rapporter l'objet volé au magasin. Il pourra expliquer que son enfant l'a pris sans qu’il l'y autorise et sans qu'il soit payé.

La réparation est nécessaire, elle est plus pédagogique pour l'enfant que la punition. Elle lui permettra de réaliser la gravité de son acte.

 

Quelles sont les attitudes à éviter, en tant que parent ?

 

Évitez d’humilier votre enfant ou de dramatiser son geste. Cette histoire doit rester entre lui et ses parents (les autres membres de la famille n’ont pas besoin d’être au courant).

Ne dîtes pas des phrases qui feront peur à l’enfant, comme : «tu vas aller en prison», «la police va venir à la maison ».

 

Une fois qu’il y a eu réparation, ne reparlez plus de cette histoire.

 

Bibliographie

 

·       « Max et Lili ont volé des bonbons » de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch

·       « C'est la vie Lulu, J'ai volé » de Mélanie Edwards et Marylise Morel

·       « Mon copain a volé, L'interdiction du vol » de Anne de La Roche Saint-André, Brigitte Ventrillon, Franck Pavloff et Olivier Tallec

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL