Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.7/5 (49 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

Vacances et acquis scolaires.

 

Voilà bientôt les vacances, comment ne pas perdre les acquis scolaires ?

 

Les grandes vacances sont l’occasion pour les enfants de changer de rythme, d’activités, de passer du temps avec les parents, grands-parents, oncles et tantes, amis…

 

Les vacances peuvent être sportives (randonnée, natation, vélo…) culturelles (visite de château, musée…) et/ou strictement reposantes (plage).

Chacun établit le programme de ses vacances, sans oublier d’entretenir les acquis scolaires.

 

Quelles activités proposer à ses enfants, pour entretenir les acquis scolaires ?

 

Tout d’abord, les grandes vacances ne doivent pas ressembler à des semaines d’école. Les enfants vont pouvoir en profiter pour se reposer, s’amuser, rencontrer de nouveaux copains…

 

Mais pour garder en mémoire ce qu’ils ont appris durant l’année scolaire, voici ce que vous pouvez leur proposer sans que cela soit ennuyeux pour eux !

 

Pour entretenir l’orthographe, la grammaire et conjugaison :

 

l’écriture de cartes postales à ses amis, à sa famille. Il faut donner aux enfants l’envie d’écrire, ne pas les obliger

·      Si votre enfant ne veut écrire qu’une lettre, ça ne sera qu’une lettre, mais assurez-vous de l’orthographe de son courrier.

 

La lecture d’un ou plusieurs livres pendant les vacances.

Vous pouvez vous rendre à la bibliothèque avec vos enfants. Essayez de les inciter à emprunter des livres adaptés à leur âge, qui leur donnent envie de lire.

·      . Il y aura toujours un moment pendant les vacances où votre enfant ne saura pas quoi faire, ça sera le moment de lui proposer de lire le livre qu’il aura choisi.

 

Pour entretenir le calcul :

 

L’achat des courses. Proposez à votre enfant de payer les courses.

·      . Il peut également aller acheter la baguette de pain tout seul. Demandez-lui avant de partir, combien la boulangère devra lui rendre s’il donne une pièce de 2€ et si la baguette coûte 0,90€. Il devra s’assurer qu’on lui rend bien sa monnaie.

 

Les jeux de société

·      Il existe des jeux divers et variés qui permettront pour certains de s’amuser, mais aussi de tester sa rapidité et de compter (jeux de dé, les dominos, jeu de gestion d’argent). Vous pouvez vous rendre dans une ludothèque, pour découvrir de nouveaux jeux.

 

Deux semaines avant la rentrée, vous pouvez proposer à vos enfants de relire leurs cahiers de leçon de l’année passée. Laissez vos enfants faire leur planning de révisions.

Attention, ces deux semaines ne doivent pas  ressembler à deux semaines d’école !

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL