Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.8/5 (52 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

L'amitié chez l'enfant.

 

Les relations d’amitié vont et viennent selon l’âge des enfants. Elles vont participer à faire grandir l’enfant. Elles vont réconforter, rendre autonome et préparer à la vie en société.

 

L’amitié au fil de l’âge des enfants

 

·      A la crèche ou chez nounou, les tout- petits vont choisir comme copain un enfant qui aura le même caractère que lui. Un enfant turbulent se tournera vers un enfant aussi rapide que lui.

 

Leur envie d’aller vers d’autres enfants est définie par le comportement de leurs parents. Si vous montrez à vos enfants, que vous aimez vous tourner vers l'extérieur, votre tout-petit ira à la rencontre des autres.

 

Les relations entre tout-petits sont conflictuelles. Ils veulent le même jouet que le copain, le même dessert, faire la même chose...

Il faut établir et fixer des règles du « bien vivre ensemble », intervenir lors de gros conflits mais pas systématiquement, pour que les très jeunes enfants puissent faire leurs propres expériences.

 

·      A l’école maternelle, les enfants ne vont pas avoir d’amis fixes. Les relations d’amitié vont et viennent, les enfants vont changer de copains tout au long de l’année scolaire. Ils expérimentent cette relation d’amitié.

 

Il ne faut pas essayer de réconcilier son enfant avec son ami, mais plutôt, le réconforter, le consoler.

 

·      A l’école élémentaire, les enfants vont se choisir leur ami pour la vie (ou pour une longue période), c’est auprès de lui qu’ils vont se confier. Cette relation d’amitié va leur permettre de développer leur personnalité et leur identité. Les copains seront les camarades de jeux.

 

Il faut respecter les amitiés de ses enfants et ne pas porter de jugement, cela les aidera à construire leur identité.

 

Qu’est-ce qu’une relation d’amitié ?

 

L'amitié est une relation privilégiée avec un ou plusieurs enfants, entre enfants du même sexe ou opposé.

Les parents doivent préparer leurs enfants à pouvoir se faire des amis, s’investir dans une relation sans avoir peur de l’abandon.

 

L'amitié ne s’explique pas, elle va se construire entre deux enfants parce qu’ils ont le même caractère ou sont complémentaires. Elle ne se force pas non plus.

 

En tant que parents, vous ne pouvez pas juger la relation de votre enfant. Il se construit et grandit grâce à celle-ci.

Par contre si vous constatez que votre enfant est soumis, victime ou tyran dans sa relation, là vous devez intervenir en discutant avec votre enfant, lui faire comprendre que son rôle au sein de cette relation d’amitié n’est pas normal.

 

Il faut prendre en compte que les enfants ne perçoivent pas une relation d’amitié comme les adultes. Les adultes construisent une relation d'amitié pour qu’elle dure, alors que les enfants peuvent passer d’un ami à l’autre.

Les frères et sœurs ne peuvent pas remplacer des amis.

La relation d’amitié est très différente de la relation entre frères et sœurs.

 

Un enfant sans ami, c’est inquiétant. A tout âge, il faut inciter l’enfant à aller vers les autres, faire des rencontres, l’aider à prendre de l’assurance.

 

Une aide psychologique peut permettre d’aider l’enfant, de le comprendre.

 

Les chagrins d'amitié doivent être pris au sérieux.

Les enfants doivent être consolés, ces peines leur permettent de faire la différence entre vraie et fausse amitié.

 

Bibliographie

 

·      Je t'adore de Sandol Stoddard Warburg et Jacqueline Chwast

 

·      Max et Lili Max se fait des amis de Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL