De la naissance à 6 mois
- Votre bébé se tourne vers la source sonore.

- Il babille,
- Parlez calmement, chaleureusement à votre bébé.
- Chantez-lui des comptines, riez avec lui.
- Expliquez-lui les bruits qu’il entend.
- Nommez les personnes et les choses qui l’entourent.
- Racontez-lui ce que vous faites.
Attention si :
Votre bébé ne réagit pas aux bruits,
êtes-vous certain qu’il entend bien ?
Votre bébé ne cherche pas, par son regard,
à entrer en communication avec vous.
A 12 mois
- Votre bébé comprend des ordres simples.
- Il dit « papa, maman ».
- Il répond à son prénom.
- M
odulez votre voix et ses intonations : cela plaît à votre bébé et lui permettra de mieux comprendre et utiliser le langage.
- Faites-lui découvrir le plaisir de communiquer : favorisez toutes formes d’échanges (grimaces, regards, rires et sourires etc.).
- Montrez-lui que « tout est langage ».
Attention
Ne confondez pas ! La télévision n’est souvent qu’une ambiance sonore pour l’enfant. Elle isole et ne favorise pas une communication réelle.
A 18 mois
- Il comprend des phrases courtes, simples.
- Il dit quelques mots autres que « papa, maman ».
- Son vocabulaire s’enrichit.
- P
arlez-lui normalement, correctement en employant des mots simples mais pas simplifiés.
- Donnez-lui des livres en carton ou en tissu.
- Confiez-lui aussi des vieux magazines et parlez-en avec lui : les formes et les couleurs l’intéressent.
Attention si :
L’évolution de son langage s’arrête brutalement
ou si son langage régresse au lieu de progresser
quel que soit l’âge de votre enfant.
A 2 ans
- Il comprend des ordres complexes.
- Il dit son prénom.
- Il fait de courtes phrases en associant 2 à 3 mots.
- Enrichissez son vocabulaire.
- Expliquez-lui les mots qu’il ne comprend pas.
- S’il prononce mal, donnez-lui la forme correcte du mot, sans pour autant l’obliger à répéter.
Attention si :
Son vocabulaire, excepté « papa, maman »
ne comprend que quelques mots difficilement compréhensibles.
Il n’associe pas encore 2 mots pour constituer de petites phrases.
A 3 ans
- Votre enfant comprend des histoires.
- Il s’exprime par des phrases, pose des questions.
- Il utilise le pluriel, les prépositions.
- Apprenez-lui à dire, à raconter : aidez-le à préciser sa pensée, ses sentiments.
- Encouragez-le à abandonner le biberon et/ou la tétine, s’il les utilise encore.
Attention si :
Son langage continue à être difficilement compréhensible.
Il emploie peu de verbes et pas du tout d’articles, d’adjectifs, de prépositions.
Il n’emploie pas le pluriel.
Il ne construit pas de phrases.
A 4 ans
- Votre enfant parle sans erreurs grammaticales et syntaxiques s
érieuses.
- Racontez et lisez ensemble des histoires : vous l’aidez ainsi à développer son envie de lire et vous facilitez sans contrainte l’apprentissage ultérieur de la langue écrite.
- Les enfants sont sensibles à l’exemple : lisez devant eux.
Attention si :
Votre enfant a du mal à commencer ses phrases, s’il répète yllabes ou mots.
Ses phrases sont courtes et mal construites.
Son langage n’est pas toujours compréhensible.
Il a du mal à vous raconter des événements simples et récents.
Si vous avez un doute quant à l’évolution du langage de votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un orthophoniste.
Des articles complémentaires sont à votre disposition au secrétariat (« Le bilan orthophonique, un acte diagnostique et une rencontre » et « Le retard de parole »).