Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

2.1/5 (78 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

L'hygiène corporelle.

 

Pourquoi avoir une bonne hygiène corporelle ?

 

Avoir une bonne hygiène permet d'éviter le développement et la propagation des infections, des maladies et des mauvaises odeurs. Ceci permet de prendre soin de son corps. L’hygiène corporelle a une influence sur notre estime de soi, notre confiance et notre motivation.

 

Les gestes à adopter pour une bonne hygiène corporelle.

 

Le lavage des mains : lavez-vous les mains après avoir utilisé les toilettes pour éviter pas la propagation des bactéries. Utilisez une serviette en papier pour fermer le robinet d'eau.

La douche : pour le corps, il faut prendre une douche par jour. Elle ne doit pas être trop longue et avec de l’eau pas trop chaude pour permettre de se débarrasser de la saleté, de la sueur sans agresser la peau et sans l’assécher.

Après le sport, n’hésitez pas à prendre une deuxième douche tiède pour débarrasser la peau des toxines évacuées lors de l’effort.

 

Si vous n’avez pas fait de sport, ne prenez pas plus d’une douche par jour ceci risquerait d'abîmer votre peau.

 

  Pour les cheveux, il est conseillé de les laver dès qu’ils sont sales (gras)  et il est déconseillé de se les laver tous les jours. Ils ont tendance à regraisser plus vite.

 

·       Le brossage des dents : il faut laver ses dents au minimum deux fois par jour, pendant 3 minutes. De préférence, lavez-vous les dents après les repas.

 

Pourquoi certains enfants et adolescents ne veulent pas se laver ?

 

Certains enfants et ados n’aiment pas se laver ceci arrive et peut s’expliquer par le fait que leur mère s’est peut être beaucoup occupée d’eux au moment de la douche. Se retrouvant seul ces enfants ne savent pas comment faire.

Pour certains ados, le manque d’hygiène décrit un malaise. Il peut s’agir d’un refus de vieillir. Pour eux, l’obligation de se laver c’est devenir adultes, et ça, ils n’en ont pas envie.

 

Cette attitude peut aussi être une façon de s’affirmer, de se rebeller face à ses parents, qui eux demandent de respecter une certaine hygiène.

 

Cas plus rares, le jeune cache un problème qui demande une aide psychologique. Certains ados sont dans un cycle de rejet depuis l’enfance. Ils ont des difficultés scolaires et ont parfois peur. Ces ados ne connaissent que l’exclusion et par le refus de se laver, ils s’assurent d’être mis de côté par les autres du fait qu’ils sentent mauvais.

 

Des astuces pour que les enfants se lavent

 

En tant que parents, il est important d’essayer de comprendre le comportement de votre enfant. Posez des questions, essayez d’ouvrir le dialogue «Pourquoi tu ne veux plus te laver ? Comment te sens-tu dans ton

corps ? Es-tu déprimé ? As-tu des problèmes à l’école ?» 

 

Incitez votre enfant à se laver au moins une fois tous les deux jours. Utilisez l’humour, ne braquez votre enfant.

 

Faîtes choisir les serviettes, gants de toilettes, gels douches, shampooing… à ces enfants.

Faîtes prendre un bain à tous ses jouets pour lui montrer l’exemple.

Pour les adolescents vous pouvez leur faire remarquer l’impact de la propreté sur leur pouvoir de séduction…

Si ne fonctionne pas, imposez-lui la douche par jour parce que vous êtes son parent, vous aimez votre enfant et vous voulez faire attention à son apparence physique.

 

 

Une bonne hygiène corporelle passe aussi par la tenue

 

N’oubliez pas, une bonne hygiène comprend également des tenues propres.

Les sous-vêtements doivent se changer tous les jours, le changement des vêtements est propre à chacun (transpiration importante ou non) et dépend des activités pratiquées (salissantes ou non).

 

Les conséquences d’une mauvaise hygiène vestimentaire peuvent être la propagation des parasites, des maladies contagieuses, d’une mauvaise protection de la peau contre les variations de températures et d’humidité et l’exclusion de l’enfant au sein de sa classe et/ou de son école.

 

L’enfant qui se rend à l’école en sentant mauvais, n’assure pas son épanouissement. Au contraire, il va s’exclure de la société et se verra être la proie des moqueries, des insultes voir des coups.

Si votre ado ne veut pas changer de tee-shirt tous les jours, acceptez mais demandez-lui à ce qu’il le lave tous les soirs.

 

Bibliographie

·       Max et Lili, Max ne veut pas se laver, Dominique de Saint-Mars et Serge Bloch

·       Emilie, Tome 9 Emilie ne veut pas se laver, Domitille De Pressensé

·       Se laver, quelle aventure ! Manuela Monari (Auteur), Benjamin Chaud (Illustration)

·       La propreté , Pourquoi il faut se laver tout le

temps ? Françoise Rastouin (Auteur), Benjamin Chaud (Illustration)

 

·       http://www.e-sante.fr/ados-conseils-pour-sentir-bon-plaire-filles/actualite/1310

·       http://www.santepratique.fr/hygiene-prevention.php

·       http://www.ajaccio.fr/L-Hygiene-Corporelle_a215.html

·       http://www.essentiel-sante-magazine.fr/le-magazine/articles-parus/hygiene-corporelle

·       http://www.uquebec.ca/edusante/physique/imp_hygiene_corporelle.htm

 

 

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL