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Ces émissions font fureur auprès des jeunes. Mais elles sont potentiellement toxiques, surtout pour des enfants qui n’échangent pas sur ces programmes et qui ont ces images comme unique modèle de la vie. En effet, la télé réalité délivre une image artificielle de l'existence et des rapports humains (fausses fraternités, comportements calculés en fonction de la caméra…).
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Pourquoi ces émissions fascinent-elles les jeunes ?
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Les enfants, adolescents et même certains parents pensent que ces programmes sont des leçons de vie, qu’ils permettent l'apprentissage de soi, le dépassement et l'ambition…
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Pour eux ces émissions sont le miroir de leur vie. Elles mettent en scène des personnes qu’ils pourront rencontrer dans la rue, des situations universelles : flirt, dispute, amitié… Ils ont la sensation de ressentir les émotions des candidats et vont donc s’identifier à eux. Ils s’imagineront être « la peste », « le méchant », « le rebelle », « la fille sympa » ou « le petit boutonneux travailleur » et adopter ainsi leur manière de penser, juger et leur comportement.
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Les conséquences de la télé-réalité
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Les émissions de télé-réalité mettent en jeu tous les vices au travers des nouvelles générations. Ainsi, les adolescents s'identifient aux personnages et adoptent la même façon de penser, parler, se comporter… C’est ainsi que les jeunes vont devenir :
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· Voyeurs : avec ces émissions, ils ont l'impression d'avoir une fenêtre ouverte sur la vie des candidats. Ils vont regarder ces programmes en prenant plaisir à épier les actions des participants. Dans leur vie, ils vont juger naturel de pénétrer dans l'intimité de leurs amis, de professeurs… jusqu’à des inconnus.
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· Exhibitionnistes : les adolescents regardent les participants depuis leur poste de télévision, ceux-ci le savent très bien. Les candidats vont exagérer leurs réactions, dévoiler leurs sentiments, faire des confessions. Les adolescents vont trouver naturel de partager leurs sentiments personnels avec tout le monde (à travers les réseaux sociaux, par exemple).
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· Paresseux : les jeunes vont se fermer à cet unique centre d’intérêt qu’est leur(s) émissions(s) de télé-réalité. Leur scolarité va prendre peu de place dans leur emploi du temps. Si bien, que les devoirs vont être faits devant la télé. Ceux-ci seront donc mal faits, les enfants les auront faits en étant peu concentrés et les leçons ne seront pas apprises.
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De plus, le temps qu’ils pourraient prendre pour pratiquer un sport ou activité culturelle, sortir avec ses amis, lire, écouter de la musique… est utilisé pour regarder leur(s) programme(s) de télé-réalité… |
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Si les enfants et adolescents regardent ces émissions, il faut qu’ils puissent en discuter avec un adulte. Celui-ci pourra aider les jeunes à se rendre compte que ce qu’ils voient ne représente la vie réelle.
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L’adulte pourra expliquer, faire remarquer que certaines attitudes ne sont pas acceptables et que ces émissions sont des jeux où les candidats doivent recueillir le plus de vote possible du public. Donc ils doivent se faire remarquer, avoir la plus forte personnalité, celle qui fera parler d’elle ! Tout ce que nous voyons dans ces jeux est faux !
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Bibliographie |
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Télé-réalité François Jost Éditeur : Le Cavalier Bleu Collection : Mytho |
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A l'école de la télé-réalité Robert Wangermee Éditeur : Éditions Labor Collection : La Noria |
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Petites filles-l'apprentissage de la féminité Catherine Monnot Edition Autrement |
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Site internet
http://television.telerama.fr/television/le-parler-tele-que-du-bonheur,71403.php |
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Vendredi 29 Mars 2024 |
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