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Les jeux traditionnels ou les jeux sur tablette ?




Dans chaque famille, les parents ont leur préférence entre « jeux traditionnels » et « jeux sur tablette », mais quels sont les avantages et les désavantages de chacun ?

 


Ce qui suit vous permettra peut-être de faire votre choix pour les cadeaux de Noël…

 

Les jeux sur tablette

 


Avant 2 ans, les jeux sur tablettes tactiles peuvent permettre le développement sensori-moteur du jeune enfant. Avec un jeu adapté à son âge, l’enfant pourra perfectionner la coordination de ses gestes, se construire des repères dans l'espace et dans le temps.

 

Ces jeux peuvent favoriser le développement cognitif (intelligence, apprentissage).

L’enfant jouant sur tablette doit être accompagné par un parent, un frère et/ou une sœur...

 


Attention, ces jeux sur tablette ne doivent en aucun cas remplacer les activités du tout petit qu'il fait tout au long de la journée. L’enfant doit pouvoir jouer à sa table d’éveil, des petits jeux de son âge… Et ne pas passer trop de temps sur le jeu.

 

Entre 2 et 6 ans, les jeux sur tablette pourront être utilisés si l'enfant verbalise ce qu'il est en train de faire. Ces jeux permettront de développer les capacités visuelles, spatiales et narratives de l’enfant.

Contrôlez le temps passé sur les jeux. L’enfant ne doit pas jouer qu’à ça !

 

Jusqu’à 6 ans, le temps passé sur tablette ne doit pas dépasser 30 minutes et l’enfant doit toujours être accompagné d’un parent, d’un grand-parent…

 

Entre 6 et 12 ans, ces jeux facilitent l'apprentissage et sont de formidables supports didactiques.

L'enfant devra apprendre à les utiliser avec modération. Les jeux traditionnels doivent avoir leur place !

 


Accompagnez toujours vos enfants sur les jeux sur tablette.

 

A partir de 12 ans, le développement cognitif peut être favorisé, ainsi que les capacités déductives, le développement de l’intelligence, la capacité d'attention et la gestion des émotions.

 

Veillez à ce que le temps passé sur les jeux ne soit pas trop important et que les jeux correspondent à l’âge de l’enfant. Les jeux sur tablette comme vidéo ne doivent pas empêcher les adolescents de s’ouvrir aux autres, d’avoir une vie sociale !

 

Les jeux traditionnels

 


Ce sont les jeux de constructions, d’imitation (dînettes, poupées…), de création, les jeux de société…

Ces jeux sont primordiaux pour le bon développement de l’enfant.

 

A chaque âge correspond un type de jeu. Si certains jeux peuvent réunir petits et grands, d'autres sont plus spécifiquement destinés à une tranche d'âge et répondent aux besoins et aux centres d'intérêts du moment.

 

 De la naissance à 3 ans, le tout petit est centré sur lui-même. Il joue à découvrir son corps. Il s'amuse aussi à faire des vocalises. Au fil des mois, il doit apprendre à contrôler ses gestes. Les jeux vont l'aider à coordonner ses mouvements et à faire la liaison entre ce qu'il voit et ce qu'il touche. Vous pouvez lui offrir un hochet, des jeux de bain, des livres cartonnés, des jeux à manipuler, de la musique.

 

Entre 3 et 4 ans, l’enfant va jouer à faire semblant. Les jeux d'imitation permettent d'exprimer les émotions, de reproduire des situations pour mieux les maîtriser. L’enfant va raisonner en cherchant à comprendre pourquoi un objet rond n'entre pas dans un carré, même en tapant dessus très fort. En jouant avec les autres, le jeu va aussi permettre aux enfants de s'intégrer socialement. Il aimera les petites voitures, la dînette, les puzzles, la peinture, les déguisements.

 


Par la suite, les jeux vont favoriser l’apprentissage, ce sont des outils éducatifs ludiques. Ils vont développer la logique, la mémoire, la concentration, l’imaginaire, le partage avec les autres… en restant un moment de plaisir ! Les enfants apprécieront les livres, les CD, les trains ou circuits, les jeux d’activités manuelles.

 


Jouer en étant plus grand : optez pour les jeux de société. C’est à travers ces jeux que les enfants vont apprendre la notion de règles, qui sont les même pour tous et nous rappellent les règles de vie.  

 

De plus, ils réunissent les familles pour passer de bons moments et participent à entretenir et développer des relations sociales.

 

Bibliographie

 

  « Jouer avec son bébé » d’Anne Knecht-Boyer

  « Qui veut jouer avec moi ? , Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants » de Lawrence Cohen

  « Créer pour jouer avec ses enfants » d’Hélène Leroux-Hugon

  « Apprivoiser les écrans et grandir » de Serge Tisseron, éd. Erès

 

Liens internet

 


http://www.pedagojeux.fr/

 

 

 

 

http://www.pegi.info/fr/

 


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Mardi 19 Mars 2024

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