Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

2.1/5 (51 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

Le plaisir de la lecture

 

La lecture est un moment à partager avec vos enfants dès leur plus jeune âge.

Lire des histoires, contes, romans sont des divertissements, tout comme les spectacles, les jeux, le sport.

La lecture nous procure un plaisir, permet de nous évader, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien.

 

Les bienfaits de la lecture.

La lecture favorise l'apprentissage, elle permet le développement mental et l'expression orale. Elle développe les fonctions cognitives (fonctions intellectuelles). Les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies.

 

Contrairement aux téléspectateurs devant leur poste de télévision, le lecteur est actif. Tout lesprit est mobilisé : la capacité de lire, la compréhension et limagination.

 

Ce que nous lisons, nous nous le représentons. Les descriptions faites par l’auteur nous permettent de nous représenter les lieux, les personnages,

avec des couleurs, des odeurs, des images. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes si souvent déçus par une adaptation dun livre au cinéma : jamais les images ne seront à la hauteur de notre imagination.

 

La lecture avec les enfants

 

La lecture est l’une des activités très agréables que les parents peuvent faire avec leurs enfants. Celle-ci va favoriser le développement des petits.

Lorsqu’elle est faite régulièrement, elle facilite leur acquisition du langage, leur permet dapprendre à écouter et les prépare à reconnaître les mots écrits. Cest aussi loccasion pour les parents et leurs enfants davoir du plaisir ensemble de façon reposante, amusante et satisfaisante sur le plan affectif.

 

Prenez le temps de parler de l’histoire ensemble. Cette conversation stimulera son imagination et sa créativité.

 

Pour les touts petits, demandez-leur de montrer du doigt ce dont vous parlez. Posez-leur des questions sur l’histoire.

 

Changez de ton pour chaque personnage et jouez avec les expressions de votre visage pour souligner ce que vous dites. Les enfants seront intéressés par lhistoire, ils apprendront aussi à observer votre visage et à écouter votre voix pour mieux interpréter les émotions.

 

Évadez-vous ensemble dans un monde imaginaire. Pendant que vous lisez lhistoire, laissez vos enfants explorer leur imagination et senthousiasmer devant les illustrations fabuleuses et fantaisistes qui transforment la lecture en jeu

 

Lire et apprendre

 

Le contact dès tout petit avec les livres va permettre à votre enfant de prendre du plaisir à apprendre à lire et à lire tout seul, par la suite.

 

 

A travers les histoires, vous allez pouvoir faire découvrir à vos enfants d’autres lieux, cultures : l’océan, lespace, des pays lointains, et ainsi, leur ouvrir l’esprit.

 

Des histoires pour réconforter

 

Intégrez la lecture dans le rituel du coucher.

Lire une histoire à vos enfants à lheure du coucher va les détendre et les rassurer.

 

 

La lecture sous forme de jeu

 

Vous pouvez Lire des livres que votre enfant peut manipuler.

Un bébé aimera explorer un livre en carton rigide ou en plastique avec ses doigts et sa bouche, alors quun enfant plus vieux prendra plaisir à découvrir un livre interactif.

 Invitez votre enfant à tirer les languettes, à soulever les rabats, à ressentir les textures, à écouter les effets sonores, etc.

 

 

Sites internet

http://www.monbebe.com/rubrique/enfant_3_a_5_ans/importance_lecture.php

 

http://www.psychoenfants.fr/actus-fr_Les_bienfaits_de_la_lecture_partagee_6195.html

 

 

http://www.actualitte.com/societe/des-bienfaits-de-la-lecture-aux-enfants-avant-leur-coucher-2319.htm

 

http://www.lesgrandsparents.com/profession-grands-parents/education-des-enfants/lecture-enfants-grands-parents-livre-eveil.html

 

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL