Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

2.0/5 (46 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

La place des grands-parents.

 

 

 

 

L’arrivée d'un enfant provoque un bouleversement pour l'ensemble de la famille. La relation que l'on entretient avec ses propres parents se modifie, et chacun doit trouver sa place.

 

Le lien éducatif et affectif des grands-parents

 

Souvent présents pour aider les parents, les grands-parents ont l'avantage de posséder plus de temps libre.Ils vont pouvoir accorder de l'attention à l’enfant, sans prendre la place des parents.

Dès tout petit, le lien affectif avec ses grands-parents va se créer par les câlins. Plus grands, ce sont les activités faîtes avec les grands-parents qui vont prendre de l’importance. A l’adolescence, ils auront plus un rôle de confident. Le partage de moments avec les grands-parents sont très importants pour les enfants.

Pour les parents, les grands-parents sont présents pour prendre le relais et leur permettre ainsi de souffler et de s’offrir des moments à deux.

 

 

Le rôle des grands-parents au moment de l’adolescence

 

Votre enfant est devenu un adolescent, le conflit menace et éclate parfois. Les causes peuvent être : des horaires trop stricts, le manque de travail au niveau scolaire, trop de sorties...

Les grands-parents peuvent aider les parents à résoudre le conflit. Ceux sont des personnes neutres, qui ne sont pas au centre du conflit. Ils vont pouvoir écouter les confidences de l’adolescent tout en faisant entendre le point de vu des parents.

 

Si ça va trop mal, les grands-parents pourront héberger quelques jours votre enfant.

 

C’est mieux chez papy et mamie

 

« Chez papy et mamie, je me couche plus tard ! » ou encore : les bonbons, l’argent de poche, la télévision… Les enfants apprennent à jouer avec ces différences et déstabilisent leurs parents, qui peuvent se sentir vexés, perdus…

 

En tant que parents, tenez bon ! Précisez à vos enfants, que des règles sont définies chez chacun qui peuvent être différentes. Les enfants doivent savoir qu’il y a des lois qui valent partout, et d’autres qui varient selon que l’on se trouve chez les uns ou les autres.

 

Les petits plus des grands-parents

 

Et si, pour empêcher la comparaison avec les parents, les grands-parents faisaient plutôt le choix de la complémentarité ?

 

Les grands-parents peuvent proposer à leurs petits enfants des activités qu’ils ne feront pas avec leurs parents : tricot, jardinage, bricolage… Ils peuvent ainsi partager leurs passions avec leurs petits enfants, qui contrairement à leurs parents, les apprécieront. Une manière d’éviter de prendre la place des parents et de développer une nouvelle complicité entre les deux générations de parents.

 

Bibliographie

 

·       Oh ! Mamie boom d’Eric Donfu.

·       Aujourd’hui, les grands-parents de Madeleine Natanson.

·       Grands-parents à vous de jouer de Marcel Rufo aux éditions Anne Carrière

 

 

Sites internet

 

www.allo-grandsparents.fr

 

www.lesgrandsparents.com

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL