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Comment expliquer aux enfants d'où viennent les bébés ?

 

 

C’est vers l’âge de trois ans que commencent les premiers questionnements. Il ne faut pas devancer les questions, il ne faut cependant pas répondre à côté, ni se défiler, en prétextant que votre enfant est trop petit. Toute question mérite une réponse. L’enfant a le droit de savoir d’où il vient et comment il a été conçu. Ne rentrez pas dans une explication trop détaillée, à laquelle votre enfant n’est pas du tout préparé. Soyez à l’écoute de ses interrogations, en essayant de faire évoluer votre réponse selon son âge.

Comment lui expliquer ?

Employez des mots simples, que l'enfant comprendra, introduisez progressivement un vocabulaire plus spécialisé. Un enfant de 3 ans n'est pas prêt à entendre parler de pénis et de vagin, et un enfant de 8 ans est lassé des histoires de petites fleurs. Si parler de ces choses-là vous gêne, dites-le simplement, mais ne vous cachez pas derrière cette pudeur pour fuir vos responsabilités : si c'est avant tout à vous que votre enfant pose des questions, c'est parce que c'est de vous qu'il attend les réponses.

Utilisez des mots simples et faites-vous confiance pour répondre aux questions de votre enfant.

Les questions et les réponses en fonction de l’âge des enfants

3 ans : comment ils viennent les bébés ?

 

« Un papa et une maman s'aiment. Ils ont envie de faire un bébé. Ils se font un gros câlin et alors ils font un bébé. 

5 ans : comment on FAIT les bébés ?

Un enfant de 5 ans connaît déjà son corps. Il sait quelle est la différence entre une fille et un garçon. Il sait qu'un bébé "pousse" dans le ventre de la femme.

Sans employer de langage technique, la bonne réponse à ses questions est faite de mots simples, directs, sans gêne.

"Lorsqu'un homme et une femme ont envie de faire un bébé, ils se font un gros câlin. Pendant ce câlin, le papa met une graine dans le ventre de la maman. Cette graine rencontre dans le ventre de la maman une graine de vie de la maman et ensemble, elles vont former un bébé".

7 ans : comment le papa met la graine dans le ventre de la maman ?

Un enfant à cet âge-là ne croit plus au Père Noël. Il a compris que la magie n'existe pas en ce monde. Il a besoin de réponses concrètes. Vous allez devoir entrer dans les détails.

En règle générale, ce qui vous gêne, doit être expliqué avec des mots simples :

« Lorsqu'un homme et une femme veulent faire un bébé, ils font un câlin, tu le sais ? Ce câlin, il se fait tout nu. Le papa met dans le ventre de la maman une graine de vie. 

- Comment il met la graine dans le ventre de la maman ?

- Tu sais que les filles et les garçons sont faits différemment ? Les garçons ont un zizi, on appelle ça un pénis, et les filles ont une zézette, on appelle ça un vagin ; lorsque le papa et la maman s'aiment très fort, le zizi du papa devient dur, il entre alors dans la zézette de la maman, et c'est là qu'il dépose une graine.

La graine de vie du papa s'appelle le spermatozoïde, elle va faire un voyage pour aller rencontrer la graine de vie de la maman. La graine de vie de la maman s'appelle l'ovule. Lorsque les spermatozoïdes du papa sont dans le ventre de la maman, ils vont rencontrer la graine de vie de la maman, l'ovule. Ils vont se mélanger, faire comme une danse, parmi tous les spermatozoïdes du papa, il y en a un seul qui va réussir à entrer dans la graine de vie de la maman, l'ovule.

Quand ce sera fait, ils vont se mélanger. Chaque graine va apporter la moitié de l'information indispensable pour faire un bébé. Une fois que le mélange est terminé, cette de graines de vie s’appelle  l'embryon. Il va essayer de se faire un nid tout chaud dans le ventre de la maman.

- C'est pour ça que le ventre de la maman grossit ?

- Oui ! Ça va prendre beaucoup de temps. Les deux petites graines, celle du papa et celle de la maman, qui se sont mélangées, ont commencé à créer un nouvel être humain. Elles vont se diviser, se multiplier, le tout tout tout petit bébé va venir s'accrocher dans le ventre de la maman, dans l'utérus. Il sera bien au chaud et protégé, et là il va pouvoir grandir. »

Petits conseils

 

 

Evitez de raconter à votre enfant des histoires de choux, de citrouilles ou encore de cigognes. Ces récits ancestraux ne font que retarder le moment où vous devrez vraiment expliquer à votre enfant comment on fait des bébés. De plus, ces histoires ont pour inconvénient d’intégrer la notion de hasard : l’enfant semble être arrivé de nulle part un beau jour, sans avoir été désiré ou attendu. Or, toute explication devra véhiculer les notions de désir et d’amour.

Si vous possédez des animaux domestiques (chats, chiens, lapins, hamsters…), profitez de leurs périodes de reproduction ou des accouchements pour faire une petite leçon à votre enfant. L’observation de ces phénomènes naturels offrira à votre enfant quantité de réponses à ses questions. Cela vous évitera par conséquent par la suite d’avoir à y répondre.

Evitez cependant de montrer à votre enfant des films sur l’accouchement qui pourraient le choquer et lui donner l’image d’un acte négatif car douloureux.

 

L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur

 

Si vous êtes enceinte, et que votre enfant voit d’un mauvais œil l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, répondez à ses interrogations en tentant de le rassurer au maximum. Expliquez-lui que cette naissance a été voulue, tout


 

comme l’a été la sienne, et que chaque bébé est différent même s’il est conçu de manière identique. Insistez sur le fait que cette naissance n’affectera en rien l’amour que vous éprouvez pour lui.

Et la mort ?

Le questionnement sur la vie peut aller de pair avec des interrogations sur la mort. Votre enfant voudra savoir ce qu’il y avait avant lui et s’interrogera sur ce qui lui succédera, il prendra alors conscience de la notion de mort. Préparez-vous donc à aborder le sujet avec précision : tout le monde naît, puis meurt, c’est le fonctionnement naturel de la vie. Effacez toute notion de mystère et d’effroi qui peut résulter des images qu’il emmagasine.

Dès que vous sentez que votre enfant cherche à comprendre ces mécanismes, profitez d’une promenade dans un jardin, par exemple, pour lui faire observer le cycle

de vie et de mort qui affecte tous les éléments naturels : expliquez-lui comment les feuilles meurent puis sont remplacées par de nouvelles, comment les oiseaux couvent…etc. Ces explications concrètes le rassureront et alimenteront votre dialogue.

Bibliographie

 

- Chronique des Maternelles : livres pour expliquer la grossesse aux enfants.

- L'odyssée de la vie expliquée aux enfants, ouvrage d'après le très beau film de Nils Tavernier.

- Et dedans il y a et Et après il y aura, deux très jolis livres de Jeanne Ashbé (pour les plus petits).

- Questions d'Amour 5/8 ans, de V. Dumont & S. Montagnat, éditions Nathan jeunesse.

Il existe de très bons sites Internet avec des imageries de l'embryon et du fœtus. Ils ne doivent pas être consultés avant l'âge de 9 ou 10 ans. Ils montrent des clichés d'embryons en développement.

 


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Samedi 20 Avril 2024

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