Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


PartagerEnvoyer à un ami

Comment suivre la scolarité de ses enfants ?

 

Suivre la scolarité des enfants n'est pas une chose facile. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche pas toujours évidente.

 

L’école

 

L’école est une étape fondamentale dans la vie des enfants. Du cours préparatoire à la Terminale, il est important que l’élève acquière, au fil des années, de bonnes bases. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui pourraient perturber un enfant dans ses études telles qu’un climat familial défavorable, un manque de motivation vis-à-vis des études scolaires, des notes catastrophiques à certaines périodes de sa scolarité… En tant que parents, vous devez vous assurer que tout est fait pour que votre enfant suive sa scolarité sans être perturbé, que vous soyez présent pour l’encourager, l’écouter...

 

Les bonnes attitudes à adopter par les parents

 

Réconforter

 

L’un des rôles des parents sera de réconforter au maximum son enfant malgré toutes les circonstances (mauvaises notes, séparation des parents, dispute entre amis, difficulté à comprendre à l’école…)

 

Discipliner

 

Il est du devoir des parents de bien discipliner leurs enfants. Certes, obliger un enfant à faire ses devoirs n’est pas souvent chose facile. Voilà pourquoi dès son entrée à l’école, il faut donner à votre enfant le goût d’apprendre et l’envie de travailler. Lui faire comprendre que son travail est de sa responsabilité et qu’il devra rendre des comptes à son enseignant et non à vous. Il faut lui expliquer petit à petit pourquoi l’école est une étape fondamentale et l’aider à être de plus en plus autonome.

 

Les devoirs

 

Déterminez avec votre enfant le moment où il fera ses devoirs. Pensez à faire goûter votre enfant avant, ceci permet à l’enfant de souffler après sa journée et de reprendre des forces pour attaquer ses devoirs. Prévoyez un endroit calme où l’enfant sera bien installé pour faire son travail. Proposez lui de commencer par les devoirs les plus simples ou ceux qu’ils préfèrent. Accompagnez votre enfant dans son travail sans devenir professeur. Cet accompagnement sera différent en fonction de l’âge des enfants.

 

Pour les enfants en CP, il faut essayer d’être présent au moment des devoirs. Les enfants pourront vous lire leur lecture, vous pourrez les corriger et vous assurer qu’ils comprennent.

 

fait, réexpliquez lui si besoin les exercices ou leçons, faites-lui réciter ses leçons ou poésies. Ne donnez pas d’exercices supplémentaires, les devoirs demandés par l’enseignant sont suffisants. Votre enfant risquerait de se fatiguer plus vite, de stresser et de se décourager.

 

Encourager

 

L’apprentissage peut être difficile, les enfants ont besoin d’être encouragés et félicités ! N’hésitez pas à user des petits mots comme « bravo », « c’est bien », « c’est presque ça », « continue »…

 

S’avancer dans ses devoirs

 

 

Aidez votre enfant à s’avancer dans ses devoirs. Ceci lui évitera d’avoir trop de travail à faire la veille pour le lendemain. C’est une pratique qu’ils doivent avoir acquise pour leur entrée au collège.

 

Les notes

 

Suivre la scolarité de votre enfant, c’est également regarder ses résultats scolaires. En cas de mauvais résultats, voyez avec votre enfant quelles en sont les raisons : leçon mal apprise, questions mal comprises, stress…

Il ne sert à rien de le punir, il faut essayer de comprendre pourquoi ! Rassurez-le, encouragez-le ! Revoyez avec lui la façon dont il a appris sa leçon. Est-ce qu’il a refait des exercices ? Est-ce qu’il a relu plusieurs fois sa leçon quelques jours avant de l’apprendre ? Est-ce qu’il a appris sa leçon simplement la veille de l’interrogation ?...

Les erreurs sont normales, elles permettent de découvrir de nouveaux moyens de relever des défis. Il faut encourager les enfants à persévérer.

 

Un enfant « écolier »

 

C’est un enfant qui va respecter les règles de l’école : écouter, être responsable, être autonome. A la maison, c’est un enfant à qui on a confié des petites tâches à faire : faire son lit, mettre et débarrasser la table…

 

Le contact avec les enseignants

 

 

N’hésitez pas à rencontrer l’enseignant de votre enfant. Essayez de le voir tous les deux mois. Vous pourrez faire le point sur la scolarité de votre enfant, savoir où il en est dans les apprentissages, ce qu’il arrive à faire, quels sont ses difficultés, savoir comment il se sent dans la classe… il pourra également vous donnez des conseils pour le faire progresser.

 

Il est très important pour votre enfant que vous ayez des contacts réguliers avec son enseignant. Ceci permettra de lui faire comprendre que l’école est importante, vous vous déplacez pour entendre ce que l’enseignant pense de lui. Votre enfant doit donc avoir une attitude correcte en classe et tout mettre en œuvre pour faire le mieux possible à l’école. Par ailleurs, cela lui montre que ses parents s’intéressent à sa scolarité et cela est très précieux pour sa motivation.

 

Bibliographie

 

 

·       Mon enfant réussit sa scolarité, guide pour survivre à l'école, aux leçons et aux éventuels troubles de l'apprentissage, d’Isabel Pérez

·       Jouer pour réussir, accompagner un enfant dans sa scolarité de Dominique Boussand-Rio et Françoise Levoir

·       Guide de la scolarité de vos enfants d’Ariane Artinian

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Vendredi 26 Avril 2024

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL