Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

2.3/5 (50 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

les activités créatives

 

Vous voulez que votre enfant pratique des activités créatives. Avant de vous lancer dans l'achat de matériel, proposez-lui d'en essayer certaines dans des ateliers pour déterminer l'activité qui semble l'attirer davantage.

Choisissez un moment de calme, où votre enfant peut être attentif. Pas la peine de lui proposer une activité manuelle quand il a envie d'aller jouer au ballon ! Commencez par des réalisations qui prennent peu de temps et sont valorisantes. Il faut qu'en un temps relativement court, votre enfant ait terminé un objet. Il doit être satisfait de sa création.

Les matériaux et outils

Tous les magasins de loisirs créatifs proposent des matériaux et outils spécialisés pour les activités manuelles de votre enfant. Achetez les peintures qui partent à l'eau, les produits inoffensifs et les outils qui ne risquent pas de le blesser.

Listes des activités créatives possibles

Les activités doivent être adaptées à l’âge de l’enfant pour éviter que celui-ci ne trouve la tâche trop difficile et ne se lasse.

A partir de 3 ans : les enfants font très volontiers de la peinture, vous pouvez varier  les outils utilisés : les mains, pinceaux, éponges, souffler dans une paille…

Le dessin est également une activité très appréciée des enfants, en utilisant la craie, des pastels… les dessins prennent une autre forme.

A partir de 4 ans, vous pouvez lancer votre enfant dans le modelage (pâte à sel, pâte à modeler, terre). L’activité est valorisante car elle permet vite de réaliser de petits personnages ou petits objets.

Un peu de bricolage ! Avec votre enfant construisez, fabriquez une cabane avec de vieux cartons, la touche finale sera de mettre un peu de couleur…

A partir de 5 ans : les enfants pourront customiser des objets : découper des motifs dans des serviettes en papier, papier vitrail ou papier de soie pour les coller sur différents objets (verre, miroir, vase, assiette…).

A partir de 8 ans, les enfants peuvent faire des travaux plus fins et délicats comme la confection de bijoux avec des perles, de la pâte durcissante.

C’est également à cet âge que les enfants sont capables de pratiquer le scrapbooking (mettre des photos en valeur en les découpant et en y associant un cadre, un fond…), le papier mâché et la mosaïque.

A partir de 9 – 10 ans, les activités comme la couture, le point de croix ou le tricot peuvent être proposées aux enfants.

En grandissant, les enfants peuvent pratiquer ces mêmes activités mais les réalisations seront plus complexes ou plus élaborées.

Voici quelques sites qui pourront vous donner des idées

http://www.teteamodeler.com/

http://www.creavea.com/fiches-conseils-idees-creatives-loisirs-creatifs.html

http://www.mespetitsbonheurs.com/bricolages-recettes-ou-collages-creatifs-pour-petits-ou-grands/

Bibliographie

      CHEPA QUOI FAIRE, de Christophe Lecullée et Isabelle Peltier-Lecullée, édition Actes Sud.

      RECUP POUR LES ENFANTS, de Kirby, édition Le Temps Apprivoisé.

      CABANES ET ABRIS, de Pierre Ballouhey - Renée Kayser, édition Milan.

      COPAIN DE BRICOLAGE, de Didier Schmitt, édition Milan.

      MES PREMIERS BIJOUX DE PERLES, de Stellina, édition Casterman.

      INITIATION A LA MOSAIQUE, de Irène Lassus, édition Dessain et Tolra.

      Le grand livre du Scrapbooking, de Louise Riddell.

 

      Accessoires au crochet.

      Recettes enfantines et contes gourmands, de Gilbert WenzlerJean-Louis Spieser, édition jeunesse.

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL