Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.8/5 (40 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

Pourquoi les enfants sont-ils stressés ?

 

 

 

Avec leur rôle de protecteur, les parents ont souvent tendance à penser que le monde de leur enfant est toujours joyeux et à l'abri du danger. Après tout, les enfants n'ont pas de travail à assumer ou de factures à payer, alors qu'est-ce qui pourrait les inquiéter ?

Et bien plein de choses ! Même les très jeunes enfants ont leurs soucis et peuvent ressentir du stress à certains niveaux. Le stress est une réaction de notre corps suite à un événement. Il faut avoir la bonne attitude pendant cet événement pour pouvoir le gérer.

Les raisons de ce stress

Les enfants peuvent être stressés par :
- un changement brutal des habitudes quotidiennes (déménagement, naissance d'un petit frère...)

- un choc émotionnel (décès d'un parent, divorce...)
- les problèmes des parents (au travail, les disputes…)

- des mauvais traitements

- grande demande des parents de très bien réussir à l’école, dans les activités sportives…

- trop travailler

Les signes du stress

Chaque enfant réagit différemment. Soyez attentifs, les signes sont parfois bien cachés. Cela peut se traduire par des problèmes physiques comme des maux de ventre, de tête, des tics nerveux, des changements du comportement comme des changements d'humeur, des troubles du sommeil ou même le pipi au lit... également des problèmes psychologiques comme un repli sur lui même, une agressivité intense ou encore une baisse de la maturité... Ainsi que des difficultés à se concentrer et à faire les devoirs.

Les enfants plus jeunes peuvent réagir au stress en prenant de nouvelles habitudes telles que se mettre à sucer son pouce, se mettre les doigts dans les cheveux pour faire des boucles ou bien encore à se mettre le doigt dans le nez.

Les enfants plus âgés peuvent se mettre à mentir ou vouloir s’opposer à l'autorité. Un enfant stressé peut faire des cauchemars, avoir des difficultés à se séparer de vous, réagir de façon disproportionnée à de petits problèmes ou encore connaître une chute dans leurs notes et résultats scolaires

Chez le nourrisson, un stress peut s'exprimer par un retard du développement.

Prévenir et guérir le stress de l'enfant

Le simple fait de prendre conscience de l'existence du stress chez votre enfant est une étape décisive dans son traitement.
La prévention reste le meilleur remède. Pour cela, il est important de maintenir au maximum les habitudes de la vie quotidienne, comme les heures de repas ou de coucher

Cependant, il n'est pas toujours possible de prévoir les changements. Lorsque le stress est installé, vous pouvez apaiser votre enfant. Créer un environnement calme et chaleureux en favorisant des couleurs douces, une lumière ainsi que des odeurs naturelles, en alternant des moments où votre enfant pourra se détendre, se relaxer et pratiquer des activités extérieurs (sport, musique…).

Vous devez tenter de comprendre ce qui le perturbe. Ecoutez-le, c'est important. Parler, lui permettra d'exprimer sa colère et son stress. Tentez de le rassurer et encouragez-le. Si malgré tous vos efforts, la situation ne change pas, n'attendez  pas qu'elle se dégrade pour demander de l'aide à un spécialiste.

Bibliographie

 

 

Attention, enfant sous tension, le stress chez l’enfant : Germain Duclos Edition de l’hôpital Ste Justine.

L’enfant anxieux : Comprendre la peur de la peur et redonner du courage. Jean Dumas. Edition De Boeck

Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans (et  de 8 à 12 ans): quoi dire, quoi faire. Christine Brunet. Edition Albin Michel

Association LOCAL – pôle social - Aubevoye © copyright 2012

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL