Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.8/5 (39 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

L'Education donne de la force

 

 

 

 

Être parent est une des plus belles tâches qui soit, mais aussi une des plus difficiles. C’est une aventure riche en bouleversements !

Accompagner un enfant lorsqu’il grandit signifie beaucoup de joie, mais aussi un immense défi.

 Éduquer : qu’est-ce que c’est ?

Éduquer c’est…

Donner de l'amour à un enfant, pour lui montrer que nous l’acceptons comme il est. Les enfants et les adolescents ont besoin, pour bien grandir, de cette sécurité pour se développer et gagner en assurance, pour prendre la mesure de leurs forces et de leurs faiblesses. Il est important que les parents déclarent leur amour à leurs enfants, qu’ils leurs disent qu’ils les aiment.

Encourager son enfant, pour développer leur courage et leur assurance. Les enfants ont besoin de deux choses : être contents de ce qu’ils ont déjà fait et que l’on remarque leurs efforts.

Amener l’enfant à être autonome.

Les enfants ont besoin de moments de liberté qu'ils doivent avoir le droit d'aménager à leur façon. Dès l'âge d'un an, on les voit gagner en autonomie. Ils apprennent à manger tout seuls, à être séparés de plus en plus longtemps de leurs parents; plus tard, ils souhaitent gérer leurs loisirs, leurs sorties, leur argent de poche.
L'autonomie est essentielle pour amener l'enfant à l'indépendance et à la responsabilité.

Montrer ses sentiments.

Les sentiments, comme  l’amour, la joie, la tristesse, la peine et la colère, font partie de la vie de famille. Les enfants manifestent leurs sentiments de façons très variées: certains font des câlins, les autres offriront plus volontiers un dessin. Il est important pour les enfants et pour leur bon développement qu’ils comprennent leurs sentiments et qu’ils apprennent à les gérer.

Mettre des limites et s'y tenir est pour beaucoup de parents la tâche la plus importante, mais aussi la plus difficile. Les enfants et les adolescents sont de véritables champions dans l'art de mettre la patience et la cohérence de leurs parents à l'épreuve.
Il est pourtant indispensable de poser des limites, pour protéger les enfants contre les dangers domestiques et du monde extérieur; les règles dont ils comprennent le sens leur donnent un sentiment de sécurité.
Il est souvent difficile de contrarier les désirs des enfants. Cependant, à long terme, la vie familiale sera facilitée si parents et enfants ont une vision claire des limites à ne pas dépasser. Dans la vie, comme lorsque l'on joue, certaines règles doivent être impérativement respectées.

Accepter le conflit.

Dans toutes les familles des disputes surgissent, cela n'a rien de dramatique. S'affirmer, dire non, c'est montrer qu'on supporte les tensions, qu'on n'est pas indifférent, qu'on souhaite convaincre, trouver des compromis et se réconcilier. Mais attention, l’adulte est en position de force et doit donc être attentif à ne pas employer de mots trop durs ou user de violences physiques. C’est dans le respect mutuel que doivent se régler les conflits.

 

 

 

Prendre le temps. Jouer, parler, lire, découvrir le monde avec ses enfants… Au travers des activités familiales, les enfants apprennent quantité de choses utiles pour la vie, et les rapports familiaux ne peuvent qu'en bénéficier.
Beaucoup d'enfants et d'adolescents souhaiteraient passer plus de temps avec leurs parents.

 

Écouter son enfant, c'est lui offrir de l'attention et veiller à comprendre ses préoccupations.

Occupés à grandir et à trouver leur place dans le monde, les enfants font quotidiennement de nouvelles découvertes et de nouvelles expériences. Pour leur donner sens, ils ont besoin de l'oreille attentive de leurs parents.

Il faut prévoir un moment pour discuter avec ses enfants, par exemple lors d'un repas en commun. Il est important de les laisser parler sans les interrompre et d’essayer en cas de problèmes de trouver la solution avec eux. Ainsi une confiance réciproque s’installera.

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL