Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.8/5 (40 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

Les cahiers de vacances.


A l’approche des grandes vacances, se pose la question récurrente : « Est-ce que j’achète un cahier de vacances pour les enfants ? ».

Votre enfant va rentrer en CP : le cahier lui permettrait de se préparer pour cette année importante. Un autre passe en CM1 : il serait peut-être bon de la faire réviser pendant les vacances. Et la dernière … son niveau d’anglais reste moyen, il serait bien qu’elle travaille avant son entrée en 4ème !

Mais même s’il reprend tout le programme de l’année scolaire, est-ce vraiment une bonne idée de glisser un cahier de vacances dans la valise des enfants pour les faire réviser pendant les deux mois d’été ?

Travailler pendant les vacances : est-ce une solution ?

Beaucoup de spécialistes considèrent que les enfants ont besoin pour se construire de jouer, de rêver, de


 

s’ennuyer pour trouver en eux les ressources et la créativité dont ils auront besoin plus tard, à l’âge adulte.

 Une étude réalisée par l'Iredu (Institut de recherche en économie de l'éducation) en 2001 a démontré que ces devoirs de vacances sont efficaces dans le cas seulement où l'enfant accomplit la totalité des exercices du cahier, du début à la fin. Or, constatent les chercheurs responsables de cette enquête, 80 % des enfants ne finissent pas leur cahier de vacances…

Ne nous berçons donc pas trop d'illusions, il y a peu de chances que le cahier de vacances permette à notre enfant de maintenir tous ses acquis de l'année passée… voire de progresser pendant l'été !

L’été, c’est fait pour se reposer !

Abandonnez ces bonnes intentions et n'oubliez pas que les vacances, après tout, sont surtout faites pour se reposer.

 

 

 

Les vacances sont l’occasion d’apprendre autrement qu’à l’école.

Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de mettre la table et de vous dire combien il va mettre d’assiettes, de verres, de couverts… Et lorsque vous débarrassez, demandez-lui combien il reste d’assiette si vous en enlevez deux ?

C’est également en se promenant au bord de la mer, en forêt, en visitant les ruines d’un château médiéval, … que votre enfant découvrira, apprendra d’autres choses.

Des révisions efficaces

Des révisions peuvent être faites une à deux semaines avant la rentrée. Vous pouvez vous servir de cahiers de l’année passée, ou trouver des petits exercices ludiques sur Internet. Ces révisions seront beaucoup plus efficaces que les cahiers de vacances car l’enfant sait que c’est pour préparer sa rentrée.

Ne vous inquiétez pas si votre enfant n’est pas disposé pour faire des petites révisions. Dans les premiers jours de la rentrée, l'enseignant de votre enfant reviendra de toute façon sur les notions et connaissances de l'année précédente, histoire de rafraîchir les mémoires un peu embrumées par les plaisirs de l'été.

 

Pourquoi le leur refuser ?

Certains enfants adorent les cahiers de vacances et en demandent expressément. Renseignez-vous auprès de l’enseignant pour acheter un cahier de vacances qui correspondra aux besoins de votre enfant.


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL