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Le développement de l'enfant de 0 à 6 ans

- 0 à 1 mois : Le nourrisson pleure pour exprimer sa faim ou son inconfort, il garde généralement les poings fermés, il a la tête qui tombe si elle n'est pas soutenue, il aime qu'on lui parle et il réagit aux voix et aux sons. Il observe votre visage lorsque vous souriez.

- 2 mois : Le bébé exprime sa joie par de petits sons. Il suit les gens et les objets du regard, il tourne la tête des deux côtés, il commence à reconnaître quelques objets, les voix et les personnes familières.

    - 3 mois : Votre nourrisson commence à réagir à la présence de personnes familières, à jouer avec ses mains et à les porter à sa bouche, à tenir la tête droite en la contrôlant mieux, à gazouiller en faisant des « ah » et des « hi », à gazouiller pour réagir aux paroles et aux sourires des adultes.


 

- 4 mois : D’énormes changements s’opèrent  à cet âge.

Le petit cesse de pleurer au son de votre voix, il agrippe des objets entre ses doigts et sa paume, il se tourne d’un côté et de l’autre, il tourne la tête vers un bruit pour voir d’où il provient, il rit aux éclats lorsqu’on le chatouille ou lorsqu’on joue avec lui.

 

- 5 mois : Le bébé apprend à être méfiant à l’égard des étrangers, à laisser tomber et ramasser des objets, à s’asseoir avec un appui pour observer les lieux, à prononcer des consonnes doubles, à interrompre les conversations lorsqu’il veut de l’attention.


 

- 6 mois : Le nourrisson exprime sa joie et sa frustration, frappe des objets contre la table, se retourne sur le ventre ou sur le dos, suit du regard les objets qui bougent rapidement, tente d’imiter certaines expressions du visage.

 

- 7 à 9 mois : Votre bébé commence vous suivre et à vouloir rester près de vous, à ramasser des objets entre son pouce et son index, à rester assis plus longtemps sans appui, à se retourner lorsqu’il entend des sons familiers, à imiter les gestes que les autres font.

Il accepte mal la séparation avec sa mère. Il s'attache souvent à un objet (bout de tissu, peluche...) dont l'odeur, la douceur, la chaleur, lui permettent de mieux supporter la séparation.

- 10 à 12 mois : L’enfant commence à témoigner son affection à l’aide de câlins et de bisous, à mettre des objets dans une boîte, puis les retirer, à marcher en s’agrippant aux meubles, à comprendre certaines demandes et phrases simples, à répéter les sons ou les gestes qui vous font rire.


 

- 1 an à 1 an et demi : Vous constaterez qu’à cet âge, il commence à se reconnaître dans le miroir ou sur une photo, à tourner les pages d’un livre, à pousser et à tirer des jouets en marchant, à pointer une chose de son index pour vous la montrer, à faire preuve d’humour.


 

-1an et demi à 2 ans : L’enfant se montre à l’aise ou apeuré selon les circonstances, il enlève seul ses souliers, ses chaussettes et son chapeau, il frappe du pied un ballon, il prononce des phrases de deux mots, il se montre possessif avec des objets.


-
2 à 2 ans et demi : L’enfant commence à réagir aux sentiments des autres et montrer de l’affection, à gribouiller en tenant son crayon à pleine main, à courir sans tomber, à compter, à prendre conscience des différences de sexe.

 

- 2 ans et demi à 3 ans : Il cherche l’accord des autres et leurs encouragements, il retire le couvercle de pots en tournant le poignet, il aime feuilleter des livres illustrés et à parler des images, il aime jouer à côté d’autres enfants.


 

- 3 ans à 4 ans : À cet âge, votre enfant commence à exprimer sa colère par des mots plutôt que par des gestes, à tenir des ciseaux et à découper des formes simples, à

grimper, à glisser et à se balancer, à compter des objets, à s’amuser avec d’autres enfants.

 

- 4 ans à 5 ans : L’enfant quitte la petite enfance. Il commence à se concentrer et s’occuper seul pendant 20 à 30 minutes, à écrire certaines lettres en majuscules, à courir avec aisance, à raconter de longues histoires sur ce qu’il vit et à comprendre la notion de partage.

- 6 ans : L’enfant découvre qu’il est un individu qui fait partie d’une société. Il prend conscience de l’existence des autres avec lesquels il peut communiquer ; il apprend à prendre la parole, à se faire respecter, à occuper sa place et il va aussi accorder de l’importance et de l’intérêt à la parole de l’autre et à la place qui est la sienne.

Des ouvrages sont à votre disposition à la BEMA d’Aubevoye.

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Vendredi 29 Mars 2024

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