Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

2.1/5 (57 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

L'orientation des collégiens

 

Un choix d’orientation doit être fait en fin de 4ème, puis en fin de 3ème. Les collégiens peuvent se diriger vers des filières qui leurs permettront d’être formés pour le métier qu’ils souhaitent ou de poursuivre leurs études.

Certains feront leur choix en ayant déjà une idée de leur futur métier. D’autres vont décider de prendre un cursus scolaire en fonction des matières qu’ils préfèrent.

 

Le choix de l’orientation n’est pas facile. Après avoir choisi la filière ou les études, il reste à déterminer l’établissement qui conviendra le mieux.


 


 


 

En fin de 4ème, les élèves ont plusieurs choix :

·      Soit une 3ème GÉNÉRALE, qui dirige vers :
— une orientation en lycée général ou technologique (seconde) "projet études longues"
— une orientation en lycée professionnel (seconde professionnelle) "projet études courtes"

 

·      Soit une 3ème Découverte professionnelle 6 h (DP6) Ces classes concernent des élèves qui souhaitent, après la classe de 4ème être orientés en lycée professionnel pour préparer leur orientation en Seconde Professionnelle ou CAP et obtenir une qualification professionnelle. L’organisation de cette classe de 3ème est centrée à la fois sur la découverte des filières professionnelles et des métiers, pour définir un projet de formation réalisable, souhaité par l’élève et sur l’acquisition des connaissances disciplinaires, par un enseignement adapté.

Ses caractéristiques :
— une équipe pédagogique restreinte.
— un enseignant chargé de l’aide au travail personnel de l’élève et à l’élaboration de son projet.
— un livret de suivi de l’élève relevant ses acquis tout au long de l’année scolaire.

Ces classes ont pour objectif d’offrir à des élèves de 4ème générale une poursuite d’étude en classe de 3ème susceptible de les valoriser, de les remotiver par la construction d’un parcours professionnel et la consolidation des acquis scolaires.


 

·      Soit une 3ème TECHNOLOGIQUE. Cette classe peut concerner des élèves de 4ème fragiles d’un point de vue scolaire, ayant des difficultés et des lacunes importantes dans certaines disciplines. L’organisation de cette classe de 3ème est centrée sur la reprise des bases dans les matières d’enseignement général, l’acquisition de méthodes de travail en prévision d’une poursuite d’étude en CAP ou BEP et sur une alternance école/entreprise. La pédagogie est adaptée au niveau, au rythme et au projet personnel et professionnel des élèves.

 Ces classes concernent des élèves qui souhaitent, après la classe de 4ème être orientés en lycée professionnel agricole ou en Maison Familiale et Rurale (MFR) pour préparer leur orientation en Seconde Professionnelle ou CAP et obtenir une qualification professionnelle.

 

·      Soit une 3ème D’INSERTION. Cette classe, en alternance (école/entreprise) s’inscrit dans le cadre de la scolarité obligatoire. Elle s’adresse à des jeunes de 15 ans attirés par l’apprentissage qui désirent préciser leur projet d’orientation. Cette classe peut concerner des élèves de 4ème en difficulté scolaire dans l’enseignement général, qui visent une formation professionnelle par la voie de l’apprentissage ou par la voie du CAP en lycée professionnel.

 

·      Soit l’APPRENTISSAGE. Les élèves de 4ème qui souhaitent préparer une formation professionnelle par l’apprentissage et qui auront 16 ans dans l’année scolaire peuvent signer un contrat d’apprentissage.


 


 


 

Pour vous aidez, nous avons recensé des sites Internet sur ce sujet. N’hésitez pas à demander conseil aux professeurs principaux ou au conseiller d’orientation du collège.

En tant que parents, vous allez pouvoir guider votre enfant dans son choix.
 

http://www.kledou.fr/collegien.htm

Ce site permet de passer un test d’orientation, il nous donne notre profil de personnalité et une liste des métiers en rapport avec sa personnalité.


 

http://www.onisep.fr/

Le site de l’ONISEP pourra vous renseigner sur l’orientation, les formations et les métiers.

 

http://membres.multimania.fr/orientation3eme/page_1.htm

Les différentes filières après le BAC sont présentées.
 

http://www.orientation.fr/

Vous trouverez un annuaire des formations et des écoles, un guide des métiers et une partie destinée pour répondre aux questions.
 

http://www.crij-haute-normandie.org/Nous-decouvrir

Le Centre Régional d’Information Jeunesse dispose d’un espace documentaire sur les formations et emplois.
 

http://cio.ac-rouen.fr/academie/spip.php?rubrique181

Vous pouvez vous rendre dans un CIO. Des conseillers d’orientation psychologues sont à votre disposition pour vous guider, répondre à vos questions. Sur ce site, vous trouverez les adresses et les horaires d’ouverture des CIO de Haute Normandie.


 

Ces sites sont sur notre site Internet : www.assolocal.fr, dans la rubrique « nos liens utiles », « espace ados ».

Association LOCAL – pôle social - Aubevoye © copyright 2011


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL