Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.7/5 (43 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

Les problèmes de lecture

 

 

 

 

Pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture n’est pas si simple. Ces problèmes de lecture peuvent avoir des solutions.

Voici quelques éléments pour vous aidez à trouver quels sont les difficultés de votre enfant et comment y remédier.

 

 

 

Problème de vue

Votre enfant cligne des yeux en lisant, il se place à une distance anormale, il semble mal voir, il se frotte les yeux fréquemment : prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste pour vérifier sa vue.

Votre enfant a des difficultés à fixer les lettres ou les lignes, il peut présenter deux types de problèmes soit il voit mal, dans ce cas : prenez rendez-vous chez un ophtalmologiste pour vérifier sa vue, soit il utilise mal le mouvement de ses yeux pour lire. Faites-lui faire des exercices de repérage visuels rapides. Par exemple tourner rapidement les pages d'un imagier pour enfants en lui laissant 2 secondes par page pour essayer de visualiser le plus d'objets possibles. Cet exercice simple et purement visuel l'aidera à mieux fixer son regard.

 

 

 

Problème autour de l’alphabet et des sons

 

 

 

Votre enfant a du mal à identifier les lettres de l'alphabet, aidez-le à le réviser.

 

Votre enfant a des difficultés à retenir les sons, vous pouvez vous procurer des jeux autour des lettres et des sons qui existent dans le commerce.

 

Si rien ne s'arrange, un bilan avec l'orthophoniste est nécessaire.

 

 

 

 

Problème de compréhension

 

 

 

Votre enfant déchiffre, mais ne comprend pas les mots qu'il lit. Un bilan chez un orthophoniste peut être fait.

 

Votre enfant peut manquer de motivation, un enfant qui n'est pas intéressé par ce qu'il lit à plus de difficultés à comprendre. Donnez lui de petites histoires ;  demandez lui de racontez l’histoire du soir à son frère, sa sœur ou à vous.

 

Votre enfant manque peut être de vocabulaire, des petits jeux existent pour enrichir son vocabulaire, que vous trouverez dans le commerce ; demandez lui de vous interrompre quand vous lisez une histoire lorsqu’il ne comprend pas ; posez lui des questions sur le texte qu’il vient d’entendre.

 

L’histoire lue par l'enfant n’est peut être pas adaptée à sa tranche d'âge. Votre enfant a besoin qu’on le guide dans son choix de lecture, montrez lui les indications des âges sur les livres.

 

 

 

 

La peur de l’échec

 

 

 

Votre enfant a peut être peur de l’échec. Il sait lire mais n’aime pas ou n’arrive pas à le faire devant quelqu’un. Rassurez-le, expliquez lui que lire devant une personne peut lui permettre de poser des questions sur des mots ou des sens de phrases qu’il ne comprend pas.

 

 

 

La dyslexie

 

 

 

Votre enfant confond les sons, a du mal à prononcer certains mots, inverse régulièrement les syllabes et l’ordre des lettres. Parlez-en avec l’enseignant dans un premier temps, vous pouvez également vous adressez à un orthophoniste.

 

 

 

Les bonnes conditions de lecture

 

 

 

Evitez les sources de distraction. Eteignez la télévision, la musique… Votre enfant lira mieux, dans un lieu calme, sans bruit autour de lui.

 

Proposez des textes adaptés à l’âge de votre enfant, qui correspondent à ses centres d’intérêts.

La lecture est indispensable pour tous les actes de la vie, votre enfant peut ne pas aimer lire mais il faut essayer de le solliciter pour lire. Identifiez des situations de la vie quotidienne où la lecture est indispensable pour votre enfant. Placez-le dans ces situations et incitez-le à lire.

 

 

 

A la bibliothèque d’Aubevoye des ouvrages peuvent vous être proposés sur ce sujet.

 

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL