Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

1.9/5 (40 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

Jouer avec ses enfants

 

Le jeu et les jouets doivent avoir leur place au sein de la famille, ils sont fondamentaux pour le développement et la santé des enfants. Jouer est pour eux une activité vitale.   C’est en jouant avec leur corps, à l’extérieur ou autour d’un plateau de jeux que ceci leur permet de se confronter à la vie et aux autres.

En tant que parents, même avec un emploi du temps serré, il faut essayer de trouver un peu de temps pour jouer avec ses enfants. Ceci permet également de renforcer les liens entre vous.


 

Voici quelques idées de jeux, que vous pouvez faire avec vos enfants.


 


 


 

Les jeux de société


 


 


 

Qui n'a pas souvenir d'avoir partagé de bons moments ou carrément de sacrés fou-rires autour d'une table de jeu de société ? En solo ou par équipe, des jeux de chance, d'habileté ou encore de stratégie, il y en a pour tous les âges, et pour tous les goûts.


 

Voici une sélection de jeux, classés par âge :
Dès 2 ans : jeux de mémory, lotos, dominos des animaux…
Dès 4 ans : Halli Galli, Pique Pirate, Hippos Gloutons, le Lynx…
Dès 6 ans : Mikado, Qui est-ce ?, Docteur Maboul, Mago Magino…
Dès 8 ans : Rush Hour, Monopoly, Jungle Speed, Cluedo…
Dès 10 ans : Trivial Pursuit Famille, Richesses du Monde, Scrabble…


 


 


 

Des petites activités accompagnées des parents


 


 


 

·       Perles à repasser, dès 3 ans, les enfants font avec passion cette activité créative.

·       Collier de perles, dès 3 ans en fonction de la taille des perles.

·       Coloriage, peinture

·       Cuisiner, cette activité est très appréciée des enfants, des petits, ils peuvent participer à la préparation d’un plat.


 


 


 

Déguisements


 


 


 

Il n'y a pas qu'à Halloween et Mardi Gras que les déguisements sont permis ! Se déguiser est une des activités préférées des enfants car elle permet, le temps d'un jeu, d'être "un autre" et de s'inventer la vie qui va avec. Et pour s'amuser, pas besoin d'avoir la panoplie des derniers héros à la mode au grand complet...

Fouiller dans des malles au trésor et y dénicher une ancienne robe de maman, un t-shirt tout rapiécé de papa, une ceinture, un chapeau, de vieilles montures de lunettes (sans les verres correcteurs), un simple foulard bariolé, cela suffit à débrider l'imagination fertile de nos petits acteurs en herbe. Un peu de maquillage et vous voilà, vous et vos enfants, dans un vrai petit théâtre à domicile !


 


 


 

Les histoires


 


 


 

Un livre, une beau conte, quoi de mieux pour passer du bon temps en compagnie de ses enfants ? Les tout petits adorent qu'on leur raconte des histoires, et même les plus grands, ceux qui savent lire tout seuls, ne sont pas contre une lecture à voix haute de temps en temps. Pour le conteur, c'est un vrai plaisir d'animer une historiette ou un récit en interprétant les personnages, en mimant les situations.

Pour renouveler à moindre frais le stock de livres à la maison, penser aux bibliothèques municipales, aux médiathèques... encore une idée de sortie sympa qui fait d'une pierre deux coups : ne jamais être à court de nouveauté !


 


 


 

Des idées de sortie


 


 


 

Voici quelques idées de sortir à faire en famille, rien de tel pour se changer d’air.

·       Cinéma

·       Patinoire

·       Piscine

·       Bibliothèque, ludothèque

·       Balade en forêt

·       Promenade en vélo ou à pied

·       Parc, jardin

·       Musée

·       Théâtre, spectacle…

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL