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Le rythme du sommeil pendant les vacances

 

Pendant les vacances, l’heure du coucher de vos enfants peut être différente de celle instaurée pendant les périodes scolaires. Ceux-ci vont vouloir profiter des soirées comme les « grands ».

Voici quelques conseils pour gérer le sommeil de vos enfants pendant ces semaines.

 

Les rituels du coucher
Pendant les vacances, les enfants peuvent avoir un peu plus de liberté à l’heure du coucher. Cependant, étant donné que la journée est déjà bien animée, il vaut mieux ne pas les laisser devenir trop fatigués, car cela pourrait nuire à leur sommeil.

Notez également que les enfants vont avoir tendance à dormir plus qu’en période scolaire. Ils ont besoin de récupérer et il est important de ne pas l’empêcher.

Au cours des vacances, il vaut mieux suivre plus ou moins la même routine (une série de petites habitudes avant de s’endormir), comme en dehors des vacances, en modifiant légèrement les heures. Une routine bien établie devrait être facile à suivre pour les enfants et les parents pendant les vacances, même si les heures ou le lieu sont différents.

Tout d’abord, éteignez la télévision, ignorez le téléphone et consacrez-vous entièrement à votre enfant à ce moment.

Vous pouvez faire couler un bain chaud à votre enfant. Pour les plus jeunes enfants notamment, il est particulièrement bénéfique de chanter la même chanson dans le bain chaque soir, avec les parents.

Après le bain, les enfants devraient aller directement dans leur chambre et être encouragés à suivre la même routine chaque soir, comme mettre leur pyjama, ranger les jouets, prendre une boisson au lait chaud, parler un petit peu de la journée, se mettre au lit, souhaiter bonne nuit…


Réservez la chambre au sommeil et évitez de punir les enfants en les envoyant dans leur chambre. Ils risquent ainsi de l’associer à des activités stressantes et négatives au lieu de l’associer au sommeil.
L’éclairage doit être atténué mais il n’est pas nécessaire que la chambre soit dans l’obscurité totale. L’éclairage du palier ou une lampe de faible intensité dans la chambre devrait suffire.

Le besoin de sommeil des enfants varie entre 8 et 12 heures. Fixez donc l’heure de se coucher entre 20h et 21h, et éteignez les lumières au plus tard à 21h30.

La lecture devrait certainement faire partie de la routine quotidienne d’un enfant à l’heure du coucher car elle donne un sentiment de sécurité tout en favorisant chez l’enfant le goût de la littérature.
Une histoire avant de s’endormir est vivement recommandée pour les enfants de plus de six mois. Pour les enfants qui ont des problèmes de sommeil, cela procure un sentiment de sécurité tout en déclenchant une sensation de sommeil.
Reprendre les bonnes habitudes du coucher avant la rentrée
Après chaque période de vacances, il est temps pour vos enfants de retrouver un rythme de sommeil plus régulier : coucher tôt, lever tôt. 

Pourquoi redonner de bonnes habitudes de coucher aux enfants quelques jours avant la rentrée des classes ?

Pendant les vacances, les enfants se couchent et se lèvent plus tard. Si on ne les prépare pas quelques jours à l’avance, ils ne parviendront pas à s’endormir plus tôt du jour au lendemain. Ils risquent alors d’être en privation de sommeil, ce qui peut entraîner une fragilisation, de la fatigue, de la déconcentration et de l’irritabilité. Or le jour de la rentrée, c’est tout le contraire dont ils ont besoin. On va leur demander beaucoup d’attention et d’énergie.

Comment faire pour avancer l’heure du coucher ?

Toute la famille va devoir changer ses habitudes. Les parents ne peuvent pas demander à leur enfant de changer de rythme, si eux ne changent pas le leur. Il s’agira par exemple de manger plus tôt, de ne pas faire d’activité stimulante après 20 heures, mais au contraire laisser la place à l’histoire du soir.

Il est également important de se lever plus tôt pour reprendre de bonnes habitudes.

Il faut les remettre dans un cadre de façon à avancer non seulement l’heure du coucher, mais également celle du réveil. Il est également nécessaire qu’ils soient actifs le plus rapidement possible après le réveil, une fois, bien sûr, qu’ils ont pris leur petit déjeuner. Cela peut-être une balade, un jeu de ballon dans le jardin ou autre, mais ils ne doivent pas rester sans rien faire.

Ce week-end, une dernière veillée avant la rentrée, bonne ou mauvaise idée ?

Il faut mieux éviter. Si on entre dans une phase de recadrage, il faut s’y tenir !


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Samedi 25 Novembre 2017

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