Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


Notez cet article :

2.0/5 (41 votes)

PartagerEnvoyer à un ami

L'apprentissage de la propreté


Bébé devient grand, il est temps de le laisser un peu plus indépendant et de le rendre autonome.
Voici quelques conseils, pour aider votre enfant à devenir propre.

 L’apprentissage de la propreté ne se fait pas à un âge précis. Néanmoins, on estime que vers 2 ans (plus ou moins) ils sont prêts à se passer de couches, mais uniquement la journée.
 
Commencez par être à l'écoute ! Pour aider votre petit bout à avancer, vous devez être attentif à ses besoins. C’est lui qui montrera quand il sera prêt à utiliser le pot, en utilisant correctement les mots « pipi », « caca ».
  
Première étape: l’enfant peut participer au choix du pot. Il pourra s’asseoir dessus dans le magasin et ainsi comprendre qu’il lui est destiné.

Deuxième étape: l’objet doit rester disponible mais dans un (des) endroit(s) précis : toilettes, salle de bain, chambre. Il ne doit pas être dans la pièce où il joue car il ne faut pas qu’il fasse de confusions et le prenne pour un divertissement.

Troisième étape: expliquez-lui qu’il devient grand et que cela inclut qu’il fasse ses besoins désormais comme les grands. Pour le responsabiliser, on peut lui montrer comment vider son pot dans les toilettes. Quelques encouragements mais jamais d’applaudissements et de récompenses !
 
Développer l’apprentissage de son autonomie
Pour que votre enfant puisse se débrouiller tout seul, mettez lui des vêtements faciles à enlever. Evitez les ceintures ou les braguettes qui risquent d’être bien compliquées à gérer à 2 ans ! Les pantalons en élastique (jamais serrés) sont bien plus pratiques à retirer.

 
Le passage aux toilettes des grands
Il ne faut pas s’attendre à voir votre enfant passer de la couche au rehausseur des toilettes. Il sera intimidé voire même apeuré par la hauteur, le trou et le tourbillon provoqué par la chasse d’eau. Il sera prêt lorsqu’il commencera à se poser des questions quant à vos visites au petit coin ! C’est le moment de laisser la porte entrouverte pour qu’il voit bien que ce lieu est sans danger et ressente le besoin de vous imiter.
 
Le brossage des dents
Dès l'apparition de ses premières dents, il faut familiariser votre enfant avec le brossage. Ne frottez jamais énergiquement car ses dents sont molles et vous risquez de les abîmer. Jusqu'à l'âge de trois ans, pas de dentifrice sur sa brosse, il risque de l'avaler.
Après, n'utilisez que du dentifrice "
enfant " aux doses de fluor appropriées.
 
Bibliographie
·« Léo et Popi - L'autonomie / La propreté », DVD France – 1996, Elma Animation, Les Cartooneurs Associés
Ouvrages disponibles à la bibliothèque d’Aubevoye :
·« Propre » Catherine Dolto – Alb.doc
·« Pipi au lit » Catherine Dolto – Alb.doc
·« Sur le pot » Cécile Geiger - Alb
 
 

Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 23 Novembre 2017

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL