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Le goût ça s'éduque

La semaine du goût aura lieu du 7 au 13 octobre 2019. L’occasion de se poser les questions :

Comment se fait l’apprentissage du goût ?

Quel est son importance ? Comment faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants ?

Pourquoi l’apprentissage du goût est-il important ?

C’est en faisant découvrir de nouveaux aliments : fruits, légumes… continuellement, que l’enfant prend plaisir à goûter et s’habitue à manger de tout.

Ceci développe sa curiosité gustative et il apprend à connaître et reconnaître les saveurs (amer, sucré, salé, acide).

 

 

 

A partir de quel âge se fait cet apprentissage ?

Dès tout petit, au moment de la diversification alimentaire, le bébé doit découvrir différents aliments.

Les aliments sont à introduire en fonction de son âge.

C’est en démarrant tout petit que l’enfant prendra l’habitude de goûter et découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.

En grandissant, il gardera cette envie de découverte et le plaisir de goûter.

Sachez qu’il n’est jamais trop tard. Même plus grand, l’apprentissage du goût est possible.

 

 

 

Comment faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants ?

Voici quelques idées si votre enfant a du mal à goûter ce que vous lui proposez :

Préparez une jolie assiette ! L’envie de goûter passe par le visuel, une belle assiette donne d’avantage envie de manger.

Sur le site Internet qui suit, vous trouverez d’autres idées :

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1988084-food-art-enfant/2442344-des-poissons-carottes

Vous pouvez cuisiner avec votre enfant ce qu’il va manger. Il aura du plaisir à gouter ce qu’il a préparé.

Profitez du marché également pour faire découvrir de nouveaux produits et choisissez ensemble ce que vous allez cuisiner puis manger.

Essayez par le jeu. Demandez à votre enfant de manger les aliments jaunes, les aliments verts…

Demandez à votre enfant de fermer les yeux et de deviner ce que vous lui faites goûter. Echangez les rôles et jouez à votre tour.

 

Proposez de nouveaux aliments à votre enfant avec un autre qu’il aime bien : des carottes avec des pâtes, du chou-fleur avec des pommes de terre… Des fruits nappés de chocolat…

 

Pour les bébés, reproposez plusieurs fois l’aliment. Pour savoir si l’enfant aime ou non un aliment, il a besoin de le retrouver au moins une vingtaine de fois dans son assiette. Même s’il ne mange pas tout, goûter est ce qu’il y a de plus important. Il pourra ainsi se familiariser avec sa couleur, son aspect, sa texture et son goût.

 

 

 

Chacun ses goûts !

« Je n’aime pas », « c’est pas bon ! » … La découverte des aliments c’est aussi l’occasion d’exprimer son opinion et donner son avis.

N’oubliez pas que les goûts changent en grandissant. Vous retenterez de lui faire manger des choux de Bruxelles quand il sera un peu plus grand.

Mais vous pouvez essayer de cuisiner les aliments différemment (à la crème, au beurre, à la poêle, à la vapeur…). Notez aussi, qu’un aliment peut être apprécié cru mais pas cuit et inversement.

 

 

 

Petits conseils

Privilégiez les repas en famille. Profitez de ces moments pour discuter et échanger sur la journée et sur ce que vous mangez.

Eviter les menus différents pour chaque membre de la famille. L’enfant ne comprendra pas pourquoi il ne peut pas manger ce qu’il aime, ce qu’il connaît…

Ne forcez pas votre enfant à goûter. Un repas doit avant tout être un moment de plaisir et de découverte.

Bannissez les phrases « goûte ! », « mange un peu » …

Privilégiez les phrases positives « aujourd’hui, je t’ai préparé mon aliment préféré », « j’aime ce légume, peut-être que toi aussi tu vas l’apprécier ».

Laissez-lui le choix « si tu n’aimes pas, tu pourras recracher »

 

Montrez l’exemple. Si vous mangez tout ce que vous avez dans votre assiette, tout en montrant que vous aimez (« c’est délicieux », « humm, c’est bon » …), votre enfant aura davantage envie de goûter.

 

Pensez à féliciter votre enfant. « Bravo ! », « je suis fière de toi, tu as goûté ce nouvel aliment ».

 

 

 

Sites Internet :

 


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Jeudi 21 Novembre 2019

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