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Le développement de l'enfant de 7 à 12 ans

C’est la période que l’on appelle de « latence ». L’enfant a quitté la phase de l’œdipe, il continue de grandir, de se construire mais n’est pas encore au stade des conflits et des grands bouleversements de l’adolescence. Il n’est plus un tout petit, il est prêt à intégrer des valeurs, des règles et à prendre quelques petites responsabilités.

 

 

 

La période de latence

Elle fait suite à la période œdipienne, où l’enfant est amoureux d’un de ses parents.

A ce stade, l’enfant va refréner ses pulsions sexuelles et se consacrer à emmagasiner du savoir. Il va forger ses propres idées, sa morale, son sentiment religieux.

A cet âge, apparaît les premiers amours, la pudeur et le dégoût.

A partir de 8 ans, les liens d’amitié se transforment. L’enfant va différentier ses amis et les considérer comme « copains » ou « meilleurs amis ».

Au cours de cette période, nous voyons apparaître la séparation entre les filles et les garçons. Ils n’ont plus les mêmes centres d’intérêt et ne vont plus jouer ensemble.

Vers 10 – 11 ans, arrive les crises, les claquements de porte, les révoltes contre les parents… L’adolescence approche…

 

 

 

Le développement intellectuel

A partir de 7 ans, l’enfant fait mieux la différence entre le réel et l’imaginaire. D’ailleurs, il a une imagination débordante. Il peut inventer, se raconter des histoires et même dire des mensonges. L’enfant va consacrer son énergie aux apprentissages scolaires.

Il ne va pas être capable d’apprendre et de comprendre tout en même temps. Mais avec du temps, de la manipulation et des explications, il acquerra les apprentissages.

Le cerveau, d’un enfant entre 7 et 12 ans, est toujours en train de se construire.

A 7-8 ans, l’enfant va intégrer la notion de conservation. Il va admettre qu’il y a autant d’eau dans un bac plat rectangulaire que dans une colonne car rien n’a été enlevé et rien n’a été rajouté (notion d’identité), parce que l’on peut remettre l’eau dans la colonne et qu’il n’y aura pas d’eau par terre (notion de réversibilité).

L’enfant a besoin de manipuler des objets pour raisonner correctement. C’est le stade des opérations, d’abord concrètes, puis formelles, il apprend à manier les idées. C’est l’âge du pourquoi, il est avide de comprendre les choses.

C’est également l’âge de l’autonomie. L’enfant va apprendre petit à petit à se débrouiller seul.

 

Le développement moteur

L’enfant est désormais plus habile dans ses mouvements. 

Dans les activités et jeux sportifs, l’enfant va continuer à progresser et se perfectionner.

Il aime, généralement se confronter aux autres.

En ce qui concerne le dessin, les représentations sont plus réalistes.

Vers 7 ans, les dessins des enfants sont transparents (le mobilier est représenté dans la maison, les jambes des personnages sont visibles dans les voitures).

Il apprendra par la suite à respecter les perspectives et les proportions.

A cette période, les enfants grandissent plus vite et apparaissent les signes de la pré puberté, qui est de plus en plus précoce.

 

La relation avec les parents

A cette période, les enfants ont plus que besoin de leurs parents. Ils ont besoin de communiquer et d’échanger avec eux. Ils s’identifient à l’adulte et les modèles sont importants Prenez du temps avec votre enfant pour discuter. Il aura certaines choses à vous confier.

A partir de 7 ans, l’enfant est en demande d’autonomie. Il a envie d’être grand et donc de faire tout seul ! Laissez lui, petit à petit, prendre son autonomie.

De plus, il est indispensable que les enfants soient confrontés au monde extérieur, qu’ils ne restent pas enfermés dans le cercle familial et s’ouvrent sur le monde qui les entoure, aillent à la rencontre d’autres personnes.

Bien encadré, il peut pratiquer une activité de loisirs. Apprenez à votre enfant, à aller et rentrer de l’école tout seul, à aller chercher le pain… Votre enfant doit découvrir le monde et devenir autonome grâce à votre accompagnement.

 

 

 

Bibliographie

· « Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans  en contextes éducatifs » de Caroline Bouchard et Nathalie Frechette

· « Le développement de l'enfant au quotidien 6-12 ans » de Francine Ferland

· « Les besoins et les défis des enfants de 6 à 12 ans ». Les éditions Héritage

 

 

 

Site Internet

·http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/753/comment-apprendre-a-nos-enfants-a-vivre-ensemble/page/3


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