Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


PartagerEnvoyer à un ami

Pourquoi aller à l'école ?

L’école c’est important.

L’école enseigne à tous les enfants ce dont ils ont besoin pour bien grandir et s’épanouir : lire, écrire, compter, comprendre comment est fait le monde, connaître l’histoire des hommes, maîtriser des techniques, la vie en société. L'école, c'est un peu une miniaturisation de notre monde, à l'échelle des enfants.

 

 

 

L’école maternelle

A partir de 2 - 3 ans s'effectue la mise en place des capacités à apprendre. Les enfants vont apprendre l'un des tout premiers apprentissages, celui des contraintes sociales, élément important de la socialisation : devoir attendre l'heure pour retrouver sa maman, attendre son tour, prêter les jouets…

Les enfants vont apprendre également à devenir autonome, ils vont retenir du vocabulaire, agir et s’exprimer avec leur corps, découvrir le monde qui les entoure et développer leur imagination et leur création.

De plus, ces petits écoliers vont démarrer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

 

 

L’école primaire

Elle part des bases que les enfants ont acquises en école maternelle pour les renforcer et les enrichir.

L’apprentissage de la lecture va se faire petit à petit, pour aboutir à ce que l’enfant lise tout seul des romans. L’écriture va se perfectionner. Les écoliers pourront écrire des textes.

Dans le domaine des mathématiques, ils vont commencer par la compréhension des nombres, de leur écriture et le calcul mental, pour finir par les calculs complexes.

Les élèves vont également aborder l’histoire, la géographie, l’éducation civique, les sciences, la musique, les arts plastiques, les langues étrangères, l’éducation physique et sportive.

Tous ces apprentissages vont permettre aux enfants se débrouiller dans la vie et préparer l’entrée au collège.

 

 

Le collège

Le collège sert à consolider les acquis du primaire, à augmenter les compétences fondamentales pour aborder le lycée ; il sert aussi à apprendre à raisonner progressivement de la sixième à la troisième; d'autre part, il permet de découvrir d’autres langues vivantes, les langues anciennes, et le travail en groupe.

Il permet également d’apprendre les valeurs et les principes de la démocratie.

Le collège est un lieu de vie en commun.

C’est un lieu de partage, de rencontre.

C’est grâce à l’enseignement fait au collège, que les collégiens commencent à former leur façon de penser, à avoir un avis sur les choses qui les entourent et tracent leur chemin vers un projet professionnel.

 

 

 

 

Être élève, c’est avoir une place bien à soi dans la société.

Si l’école n’existait pas, tu serais seul. L’école c’est un lieu de vie, elle rythme la vie quotidienne. Que ferais-tu sans l’école ? A quoi passerait-on ses journées ? Sans l’école les vacances n’existeraient pas.

 

 

L’école, c’est une grande chance.

Elle donne aux enfants des outils pour réussir leur vie.

 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Vendredi 19 Avril 2019

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL