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Les écrans et les enfants

Télévisions, ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles de jeux vidéo… font partie du quotidien des enfants mais ce qu’ils y trouvent ne leur est pas forcément adapté et bien trop souvent, le temps passé devant les écrans est trop important.

 Il est recommandé d’en encadrer l’usage.

 

Les repères

  • Pas de télévision AVANT 3 ans :

De 0 à 3 ans, les enfants construisent leurs repères dans l’espace, grâce aux échanges avec l’environnement et dans le temps, par le biais des histoires qu'on leur raconte et des livres qu'ils regardent.

La télévision et les DVD ont des effets négatifs sur ces constructions car les enfants restent passifs devant l’écran.

. Pas de console de jeu AVANT 6 ans :

Jusqu’à 6 ans, les enfants doivent développer leur habileté motrice (utiliser leurs doigts) en manipulant des jeux de construction, utiliser des crayons et des ciseaux…

Il est également important de poser des limites aux enfants pour qu’ils ne passent pas trop de temps devant la télévision. Limitez le temps passé devant un écran à 30 minutes par jour.

Ne mettez pas de télévision dans la chambre de l’enfant.

Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes télévisés.

Avant 6 ans, les enfants peuvent jouer à des jeux vidéo qui se jouent à plusieurs. Il faut éviter que l’enfant ne s’enferme dans un jeu en y jouant seul.

Ø Pas d'Internet seul AVANT 9 ans :

Avant d’utiliser Internet, les enfants doivent être capables de faire la différence entre « espace intime » et « espace public ».

Internet risque de bouleverser les repères qu’ils sont en train de se construire.

Ne mettez pas d'ordinateur et de console de jeu dans la chambre de l’enfant.

Établissez des règles claires sur le temps d'écrans (ordinateur, tablette, téléphone, jeux vidéo et télévision).

Appliquez la règle d’une heure par année d’âge par semaine… À sept ans, sept heures maximum par semaine, à huit ans, huit heures maximum par semaine, …etc. jusqu’à 12 h maximum par semaine une fois les douze ans dépassés.

Ø Pas de réseau social AVANT 12 ans :

Avant 12 ans, il est indispensable que les enfants soient confrontés aux autres, qu’ils apprennent à vivre en société, qu’ils comprennent les comportements et réactions des autres, et qu’ils explorent la complexité du monde réel, sans la distance créée par les écrans, avant d’avoir son réseau social.

Maintenez les règles  sur le temps passé devant les écrans.

Attention, un compte Facebook ne peut pas être créé avant 13 ans !

Le temps passé devant les écrans doit être défini et respecté par les ados. Il est important qu’ils ne regardent pas leur téléphone portable ou qu’ils utilisent l’ordinateur juste avant de s’endormir. Les écrans favorisent les troubles du sommeil.

Veillez à respecter les âges des jeux vidéo et des programmes télévisés.

Pour pouvoir naviguer sur Internet, les adolescents doivent connaître les interdits : téléchargements, plagiats, harcèlements,... et les risques : pornographie, harcèlements…

 

Les conséquences

Trop de temps passé devant les écrans :

Avant 3 ans, les enfants peuvent souffrir de troubles dans le développement du langage et avoir du surpoids.

A partir de 3 ans, la qualité du sommeil est touchée, les enfants peuvent souffrir de troubles de l’attention, le comportement des enfants peut être modifié (agressivité, passivité, estime de soi), une baisse de la réussite scolaire est observée et les enfants peuvent avoir des problèmes de santé (obésité, surpoids, fatigue, maux de tête, problèmes de posture, mauvaise alimentation, hypertension, diabète de type 2, problèmes cardiovasculaires à long terme,...)

Des programmes ou des jeux vidéo non adaptés à l’âge de l’enfant :

A n’importe quel âge, les enfants vont être affectés par des images qu’ils n’auraient pas dû voir. Ils ne feront pas ou auront dû mal à faire la différence entre réalité et imaginaire. Ceci se traduira par des inquiétudes, de l’insécurité, de la peur, des cauchemars…

 

Les pictogrammes des programmes télévisés :

Et les PEGI des jeux vidéo : 

Permettent de guider les parents dans le choix des films, émissions et jeux.

L’utilisation d’Internet seul :

Sans l’accompagnement d’un adulte, l’enfant peut être confronté à n’importe quels jeux, images, rencontres (pornographie, violence, sexisme…) et être perturbé par ce qu’il aura vu ou être en danger.

 

 

Comment utiliser les écrans avec les enfants ?

L’utilisation des écrans doit toujours, se faire, sous le contrôle d’un adulte.

Avant 3 ans, les tablettes tactiles peuvent être utilisées avec l’accompagnement d’un adulte, avec un jeu adapté et pas plus de 10 minutes par jour.

Avant 6 ans, vous pouvez utiliser les ordinateurs et les consoles de salon pour faire des jeux en famille. Ils peuvent être utilisés comme des outils d'apprentissage accompagnés.

N'offrez pas une console ou une tablette personnelle à votre enfant, qu’il pourra utiliser à tout moment.

En général, il est important de privilégier les jeux en famille et entre amis. Installez les écrans dans la même pièce, par exemple,  dans le salon et de continuer à établir des règles précises sur le temps passé devant les écrans.

 

 

Bibliographie

 

 

·       http://app-enfant.fr/quel-ecran-pour-quel-age-infographie/

 

·       http://www.yapaka.be/ecrans

 

·       http://www.la-croix.com/Famille/Enfants/Comment-gerer-le-temps-d-ecran-des-enfants-2015-09-29-1362949

 

·       http://www.planetesante.ch/Magazine/Addictions/Hyperconnectivite/Ecrans-l-exces-nuit-a-la-sante-des-enfants-et-des-adolescents

 

·       « Faut-il interdire les écrans aux enfants ? » de Serge Tisseron et Bernard Stiegler

 

·       « Les écrans et nos enfants Plaisir ou dépendance ? » Marie-France Le Heuzey et Sara Bahadori


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