Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


PartagerEnvoyer à un ami

La politesse d'aujourd'hui

Plus l’éducation commence tôt, plus elle est facile à donner et à recevoir.

Mais pourquoi doit-on apprendre à son enfant à être poli ?
La politesse est une base pour bien vivre ensemble, elle fait partie des règles de la vie en société et du respect des autres. Elle permet de s’épanouir et d’être heureux.

 

Voici quelques conseils pour apprendre la politesse à vos enfants.  Il n’est jamais trop tard pour apprendre à être poli !

 

 

Quelques conseils

  • Montrez l’exemple. Votre enfant vous observe. Si vous vous adressez à lui et aux autres poliment, il aura tendance à vous imiter.

  • Félicitez votre enfant lorsqu’il fait spontanément preuve de politesse.

  • Faites des jeux d’imitation. Jouer au restaurant et à l’épicerie, par exemple. Ces jeux permettent de mettre en pratique les règles de savoir-vivre dans le plaisir. Se présenter en serrant la main peut aussi être très amusant et instructif.

  • Faites-lui prendre conscience de l’effet de ses paroles et de ses comportements en les nommant. S’il s’assoit sur vous pour céder sa place à une future maman dans l’autobus, par exemple, dites-lui : « Regarde son beau sourire, elle est contente parce que tu lui as laissé ta place. »

  • Lisez ensemble des livres sur la politesse, comme les tout-petits s’identifient aux personnages des histoires, votre enfant sera heureux d’imiter les petits héros polis et de ne pas devenir « M. Malpoli ».

 

Que faire si mon enfant n'est pas poli ?

Si votre enfant ne s’adresse pas poliment à vous ou à quelqu’un d’autre, vous pouvez lui réclamer « le mot magique » : s’il te plaît et merci.

Expliquez-lui calmement qu’il est important de faire une demande polie pour obtenir ce que l’on souhaite.

Ne dramatisez pas si votre enfant ne dit pas systématiquement ces petits mots, ceci fait partie de l’apprentissage de la politesse.

Si votre enfant ne veut pas embrasser sa grand-mère pour la remercier de son cadeau, il a peut-être peur de se faire embrasser sans fin. S’il la remercie poliment, respectez-le et évitez de l’obliger à faire un bisou.

Dites-lui qu’un bisou soufflé pourrait aussi faire plaisir à sa grand-mère. Vous pouvez aussi lui demander de dire bonjour avec la main.

Expliquer gentiment à sa grand-mère que votre tout-petit n’aime pas beaucoup les bisous.

Il est important ne de pas obliger un enfant à embrasser une personne. Même si vous connaissez bien cette personne, pour lui elle peut-être une inconnue. N’oubliez pas que plus tard vous lui demanderez de ne pas parler aux inconnus dans la rue.

En présence d’un tiers, le moment est mal choisi pour avoir une discussion sur la politesse. Sur un ton ferme, mais sans vous fâcher, demandez-lui une deuxième fois de dire « bonjour ».

Il comprendra alors que vous êtes en désaccord avec son comportement. Par contre, excusez-le auprès de votre interlocuteur.

Les enfants apprennent la politesse, en imitant leurs parents, dans un premier temps, puis grâce à toutes les personnes de son entourage. Montrez l’exemple et soyez vigilant aux gros mots que vous pouvez dire, l’enfant répète tout !

 

 

Les ados et la politesse

La politesse s’apprend même à leur âge, l’apprentissage sera plus difficile et plus long que pour les plus petits. Il faut s’armer de patience et ne surtout pas baisser les bras. Rappelez aux ados pourquoi il est important d’être poli.

Si tous les comportements de la politesse sont ancrés, malgré ses sautes d’humeurs, l’adolescent sera poli.

S’il ne l’est pas, c’est qu’il joue au jeu de la provocation. Dans ce cas, laissez ce mauvais moment passer et vous en reparlerez avec lui quand il sera calmé.

Vous pourrez lui expliquer pourquoi il est important d’être poli : « être poli c’est respecter les autres, respecter ces règles communes du bien vivre ensemble. »

Entre eux, les adolescents ont leurs propres règles de politesse, différentes de celles de leurs parents : ils s'embrassent facilement et se «charrient» pour se dire bonjour.

 

 

Bibliographie

 

Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Vendredi 19 Avril 2019

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL