Adultes ou enfants, en groupe ou seul, les règles pour se déplacer à pied dans la rue sont les mêmes ! Il est important d’enseigner les bonnes conduites à nos enfants pour qu’ils soient prêts à se déplacer seul. |
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Que voit et comprend un enfant aux dangers de la rue ? |
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Jusqu'à l'âge de 12 ans, les capacités d'attention et d'analyse de l’enfant, ne sont pas les mêmes que l'adulte. L’enfant a besoin de plus de temps pour bien comprendre son environnement et prendre les bonnes décisions. |
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Il sera gêné par sa petite taille qui l’empêchera de voir correctement ce qui l’entoure et distinguer les dangers (par exemple, une voiture qui arrive). |
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Tout jeune, il lui faut quatre secondes pour savoir si un véhicule est à l'arrêt ou en circulation (1/4 de seconde pour l'adulte). A l’âge de 6 ans, seulement 58 % des enfants distinguent correctement leur gauche de leur droite. En cas de panique, il y a risque de confusion. |
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Entre 7 et 8 ans, l'enfant se laisse distraire assez facilement, par les bruits qui l'intéressent, et ne fait plus attention à la route et à ce qui l’entoure. |
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A 10 ans, il n'entend et ne voit correctement que ce qui se trouve devant lui. Il est difficile pour lui de penser et réagir à plusieurs choses à la fois. Le stress produit par la circulation peut le pousser, en cas d'imprévu, à prendre dans la précipitation des initiatives malheureuses, notamment dans les intersections (par exemple, traverser la route sans regarder des deux côtés). De plus, les enfants confondent souvent « voir » et « être vu ». Ils ne pensent pas toujours à adapter leur trajectoire pour être bien vu par les conducteurs. |
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Ce n'est que vers 11 ou 12 ans qu'un enfant saura sélectionner rapidement dans la circulation les messages visuels et auditifs essentiels et qu'il commencera à adopter des stratégies identiques à celle d'un adulte. |
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Les accidents |
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Les accidents se produisent dans la grande majorité des cas à proximité du domicile. Les enfants relâchent leur attention sur ce trajet quotidien. Les deux tiers des accidents se produisent dans un environnement connu. |
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Les bonnes conduites |
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· Marcher sur le trottoir · Traverser sur les passages piétons · Regarder à gauche et à droite avant de traverser · Faire très attention aux véhicules
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· Tenir la main à son enfant, surtout pour traverser la route. (Pour les plus petits et si les enfants ne font pas attention) · Attendre que le feu piéton soit vert pour traverser · Connaître les panneaux de signalisation |
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Les modèles |
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Ces bonnes conduites sont destinées aux enfants et aux adultes ! Les adultes sont des modèles pour les enfants et doivent avoir un comportement exemplaire ! |
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52 % des parents ont déjà utilisé leur téléphone portable pour passer/recevoir des appels au volant de leur véhicule. 46 % ont déjà traversé en dehors des passages protégés. 39 % ont déjà utilisé leur téléphone portable pour envoyer / lire des textos ou des mails au volant de leur véhicule. 29 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton était rouge. 25 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir. 25 % ont déjà marché en regardant leur téléphone (applis, jeux…). |
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Pour vous guider et en savoir plus |
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Des petites vidéos, pour apprendre les règles de la rue aux enfants
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Vendredi 22 Septembre 2023 |
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