Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


PartagerEnvoyer à un ami

L'entrée en petite section.

Une grande étape dans sa vie de petit écolier qui va démarrer ! Votre enfant va découvrir le monde de l’école, apprendre à vivre avec d’autres enfants, écouter l’enseignant, les autres adultes…

Comment préparer son enfant à l’entrée en petite section ?

 

 

 

Quelques conseils pour préparer son enfant à l’entrée à l’école :

Avant la rentrée scolaire :

·       Quand c’est possible, visitez l’école avec lui à l’occasion de la journée portes ouvertes (généralement en juin),

afin qu’il découvre les lieux (sa classe, la cour de récréation, les toilettes, la cantine, le dortoir) et rencontre son futur enseignant.

  • Parlez-lui de l’école

    bien avant la rentrée. Vous pouvez aborder le sujet avec des livres.

 

    Expliquez à votre petit en quoi consisteront ses journées à l’école : les activités, les récréations, la cantine, la sieste, la garderie…

·       S’il s’inquiète à l’idée de rentrer à l’école, rassurez-le et positivez : expliquez-lui qu’il va se faire des copains, qu’il va s’amuser et apprendre plein de choses.

  • Une semaine avant l’entrée à l’école, avancez progressivement l’heure du coucher,

 

    pour que votre enfant puisse se réveiller de bonne heure sans que vous ayez à le réveiller le jour de la rentrée.

·       Même si cette étape vous angoisse, soyez le plus serein possible pour ne pas transmettre votre stress à votre petit.

 

 

Le jour de la rentrée :

·       Réveillez-vous assez tôt, pour ne pas avoir à courir dès le premier jour.

·       Pour que votre enfant ait ses repères, mettez lui ce jour-là des vêtements qu’il connaît bien, qu’il aura choisi par exemple.

·       Votre enfant peut emmener son doudou s’il le souhaite ou une autre peluche. Pour les enfants qui n’ont pas de doudou, vous pouvez faire un nœud à un mouchoir que vous aurez parfumé avec votre parfum et le mettre dans sa poche en lui expliquant qu’il emmène avec lui un peu de son papa ou de sa maman.

Vous pouvez fabriquer un « sac à bisous » : choisissez un petit sac, découpez des petits rectangles sur lesquels vous faites un bisou avec votre bouche et du rouge à lèvres, tout ça avec votre enfant.

 

Glissez ces petits bouts de papier- bisous dans le petit sac que vous allez donner à votre petit le premier jour d’école, en lui disant que lorsqu’il aura besoin d’un câlin de maman pendant la classe, il n’aura qu’à sortir un bisou du sac.

·       Une fois à l’école, restez avec lui quelques minutes, le temps qu’il se familiarise avec son nouvel univers, mais ne vous attardez pas, même s’il se met à pleurer au moment de la séparation.

Montrez-vous tendre et rassurant, mais ne vous laissez pas submerger par l’émotion et quittez-le le plus tranquillement possible avec un simple :

 

« Bonne journée ma/mon chéri(e), je reviens te chercher à telle heure ». Le plus important, c’est qu’il comprenne bien que vous reviendrez le chercher.

  • Pensez à avoir le sourire quand vous quittez votre enfant.

Sachez que cela se passe beaucoup mieux une fois que tous les parents ont quitté la classe.

 

  • Aidez votre enfant à mettre des mots sur ses angoisses, prenez le temps de discuter avec lui pour qu’il se détende.

  • Les enseignants conseillent aux parents qui en ont la possibilité de ne laisser l’enfant au début de sa scolarité qu’à mi-temps (que les matinées) afin de lui permettre de s’habituer progressivement à ce nouveau rythme de vie qui est fatiguant pour eux (ceci est surtout valable pour les enfants de 2 ans).

L’école demande des efforts importants : attention, participation, relation avec les autres (enfants et adultes) apprentissages, discipline, etc…

 

Si pour la plupart des enfants, l’entrée à l’école le matin se fait sans difficulté, elle peut se révéler un peu difficile pour certains enfants. En général, cela dure de quelques jours à environ trois semaines.

 

Bibliographie

·      https://www.pommedapi.com/parents/lentree-a-lecole-maternelle

 

·       http://www.grandiravecnathan.com/petite-section/la-petite-section-de-maternelle.html

·        « La maternelle » de Catherine Dolto, édition Gallimard Jeunesse

·       « Bienvenue à l'école maternelle » édition Larousse

·       « Mon livre animé de l'école maternelle » de Nathalie Choux édition Milan Eds

·       « L'école maternelle » de Stéphanie Ledu édition Milan Eds


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Jeudi 13 Décembre 2018

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL