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Les dessins d'enfants

 

 

 

C’est vers 1 an qu’un enfant découvre les joies du dessin. Par leurs gribouillages, les enfants font leurs premiers pas en  dessin.

Tout en grandissant, les œuvres vont évoluer pour être de plus en plus figuratives. Cette évolution passe par des phases qui témoignent de la façon dont le cerveau des enfants se développe.

 

A quoi sert-il de dessiner ?

Dessiner, c'est parler de soi, c’est un élément d’expression (sentiments, émotions, pensées) et de communication.

C'est l'intention de laisser une trace visible sur la feuille de papier.

 

La pratique du dessin permet le développement de la motricité fine et  favorise la concentration. Elle développe le sens de l’observation et le sens de la perception. Elle favorise la détente, le plaisir et l’oubli momentané des soucis. Elle permet de développer le sens artistique de votre enfant et d’affirmer sa personnalité. C’est aussi une voie vers l’écriture.

 

Les enfants, en pratiquant, s’exercent à reproduire ou à interpréter le monde.

 

Les arts plastiques stimulent les capacités cognitives et intellectuelles des enfants et sont indispensables à leur développement.

La découverte des couleurs, des outils et des matériaux est propice à la réflexion. Cet exercice stimule la capacité des enfants à s’organiser, à anticiper et à résoudre des problèmes.

 

Tous les enfants aiment dessiner

 

Placez une feuille devant un enfant de 18 mois et donnez-lui un crayon. Il va immédiatement se mettre à crayonner sur le papier pour former de vigoureux zigzags qui dépassent le cadre de la page. A son sourire ravi, il est clair qu'il prend plaisir à ce qu'il fait.

 

Dès leur plus jeune âge, tous les enfants aiment dessiner. C'est même une caractéristique du genre humain.

 

L'évolution du dessin du bonhomme,

âge par âge

 

Entre 3 et 8 ans, les dessins des enfants évoluent énormément. Age par âge, les spécialistes ont classé les différents modèles de bonhomme. Attention, les frontières sont floues ! Certains enfants dessinent plus ou moins de détails. D’autres ont un sens précoce des proportions.

 

Vers 3-4 ans : c'est l’étape du bonhomme têtard. L’enfant trace un rond, enrichi de deux yeux, d’une bouche, d’un nez, et parfois même d’un nombril. Lorsqu’il y ajoute des jambes et des bras, ils sortent directement de la tête.

 

Vers 4-5 ans : un second rond apparaît sous le premier pour représenter le tronc. Les bras et les jambes y sont rattachés.

 

Vers 5-6 ans : les premiers détails apparaissent : cheveux, vêtements, doigts, pieds… Lorsqu’il y a des vêtements, il n’est pas rare qu’ils viennent recouvrir les membres (on voit en transparence les bâtons figurant les bras et les jambes).

 

Vers 7-8 ans : le dessin se fait plus figuratif. Les membres sont pleins, les mains comportent des doigts (pas toujours cinq !), les yeux deviennent réalistes (pupilles, cils), des oreilles apparaissent.

 

Comment favoriser le développement et l’apprentissage au dessin de son enfant ?

 

   Mettez à sa disposition le matériel : peinture, feutres, crayons, images à coller... Il est important d’accepter qu’il utilise plein de gouache, de colle et que le papier se troue.

 

   Laissez-le vivre sa fantaisie et choisir ses couleurs.

 

   À la fin, plutôt que de chercher à ce que son dessin soit parfait, vous pouvez lui demander de

« vérifier » si tout ce qu’il a voulu y mettre est là.

 

Il est essentiel pour les parents, les éducateurs, les animateurs de soutenir les enfants dans leurs aventures artistiques. Ils en récoltent le goût de l’art et un niveau de sensibilité et de subtilité plus élevé.

L’art, même pour les petits, crée des liens affectifs et sociaux, entre les enfants, parents, éducateurs et les institutions.

 

A partir de 5 ou 6 ans, vous pouvez inscrire vos enfants à des activités d’arts plastiques et il existe de nombreux ateliers réservés aux enfants dans les musées. On compte également des musées d’art consacrés aux œuvres enfantines à travers le monde.

Le musée d’art pédagogique d’art enfantin de Madrid, le musée international d’art enfantin d’Oslo , le musée d’art enfantin grec d’Athènes. Si vous ne voyagez pas allez visiter leurs sites internet.

 

Bibliographie

 

  

 

   http://www.magicmaman.com/,de-2-a-3-ans-le-debut-du-vrai-dessin,118,456.asp

 

   http://www.parents.fr/enfant/psycho/les-dessins-des-enfants-expliques-aux-parents-13594

 

   « Comprendre et interpreter les dessins d'enfant » de George Cognet

   « Comprendre et interpreter les dessins d'enfant » de George Cognet

 



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Samedi 22 Septembre 2018

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