Accueil Ressources Parents
Vos Articles prèférés
Tous les articles


PartagerEnvoyer à un ami

Au secours mon enfant entre dans l'adolescence

 Parfois cela démarre dès 11 ans parfois c’est plus tardif, et souvent l’entrée dans l’adolescence se fait par petites touches, quelques signes précurseurs à la maison, à l’école.
Pas de panique
: voici quelques éléments pour décrypter ces signes, et pour y répondre.


 

 Quelques signes qui ne trompent pas

 L’entrée dans l’adolescence se traduit par des phénomènes liés à la maturité sexuelle. Ceux-ci sont de trois ordres : physiques (visibles), psychiques (mentaux, comportementaux) et physiologiques (organes internes). Ils se recoupent pour certains entre filles et garçons, et diffèrent évidemment sur d'autres.

- Les changements physiques : apparition de la pilosité, de quelques boutons, long stationnement devant le miroir, changement du corps.

- Les changements psychiques : une altération de l’humeur (sautes d’humeur), agacements et soupirs,  les ados se posent beaucoup de questions du fait de leur changement physique, la plus courante : « suis-je normal ? ».

- Les changements physiologiques : la mue de la voix chez les garçons et l’apparition des règles chez les filles.

- Le pré-adolescent teste votre autorité, votre manière de réagir, vos valeurs : remise en question des règles à l’école, à la maison ; variété accrue dans le langage et dans les tenues vestimentaires ;  demande d’une plus grande autonomie ou désaffection pour le travail scolaire. 

Le pré-adolescent manifeste une certaine distance avec vous et parfois avec ses frères et sœurs plus petits ; les amitiés occupent une place grandissante dans sa vie, ce qui va souvent de paire avec une téléphonie aiguë.
Les bons réflexes :
surtout, rester ouvert au dialogue.


 

Accompagner l’évolution de son enfant

Ecouter et prendre conscience des demandes exprimées par votre enfant.

- Discuter : dialoguer et ne pas redouter d’aller au conflit (mais pas de façon systématique) : le conflit est structurant car l’adolescent a besoin de se confronter aux adultes pour se construire. Vous, de votre côté, devez savoir maintenir vos idées tout en étant ouvert à la discussion, voire au compromis. C’est important de faire preuve de solidité pour ne pas donner à l’ado le sentiment d’une toute puissance.

    - Manifester de l’intérêt pour ses nouveaux centres  d’intérêt : écouter sa musique (ce qui ne veut pas dire l’aimer et l’adopter), lire son livre préféré, ce qui peut déboucher à un échange sur les goûts des uns et des autres.

    - Privilégier un moment spécial avec votre adolescent comme un repas au restaurant en tête-à-tête, le partage d’une activité sportive. L’idée est de garder le contact, de rassurer votre ado s’il exprime des doutes et lui manifester votre confiance.

-Assouplir les règles et mettre des limites : cela peut sembler paradoxal, mais c’est l’étape importante où tout se joue. Alléger certaines règles, c’est par exemple retarder l’heure du coucher, lui laisser une plus grande autonomie pour aller chez ses copains, le laisser s’organiser dans son travail. Poser des limites, c’est rentrer aux horaires que vous avez fixés, lui expliquer que c’est niet pour aller au ciné tout seul ou traîner dans la rue le soir, fixer des règles pour éviter une monopolisation de la salle de bain. Ces règles doivent être de préférence établies en dehors de toute période de conflit et dans le calme.
- Se préparer à être remis en cause : si vous le savez, cela permet de prendre un temps d’avance, de réfléchir à votre rôle de parent, de savoir les limites que vous voulez poser pour ne pas vous laisser envahir.

- Discuter et partager avec d’autres parents, pour piocher des « recettes » du genre : « -comment vous faites pour lui faire faire son travail scolaire ? » Ces échanges peuvent se faire avec des parents-amis, ou en rencontrant d’autres parents ayant les mêmes questions, ou encore en rejoignant un groupe de parole de parents. Ces échanges permettent de dédramatiser et de relativiser les choses, et surtout de se rendre compte que tous les parents vivent la même aventure. C’est rassurant.

     

Bibliographie

 

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/psycho_pour_tous/index_adolescent.htm

http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/s568/bebe-grossesse/adolescence-et-ses-problemes.html

 

Ouvrages disponibles à la bibliothèque d’Aubevoye :

  • « Détache-moi ! Se séparer pour grandir » M. Rufo
  • « T’es toi quand tu parles » J.Salomé
  • « 11 à 15 ans, mutations, conflits et découvertes de l’adolescence » P.Gallimard


 


Vous êtes ici :
Accueil >> Ressources Parents >> Tous les articles


 

Mercredi 24 Avril 2024

Copyright 2007~2017 - Association L'OCAL